

Le « Tournoi de l’amitié » organisé par le Centre de prévoyance sociale (Cps) du Chef-lieu du département de la Boumba et Ngoko, du 03 au 17 mai 2025, a permis d’immatriculer de nouveaux assurés volontaires.
A la CNPS du Cameroun, plusieurs canaux permettent de promouvoir la sécurité sociale, partout dans le triangle national. C’est ainsi que le « Tournoi de l’amitié » a été organisé par le Cps de Yokadouma, du 03 au 17 mai 2025.
Ceci, parce que le sport permet de réduire le stress et offre un cadre d'intégration et d'inclusion sociale, favorisant l'engagement et l'épanouissement personnel, ainsi qu’une meilleure santé globale. Parlant justement de cohésion sociale, la célébration, trois jours plus tard, de la 53ème édition de l’Unité nationale arrivait à point nommé, pour fédérer les populations autour d’un objectif noble : la protection sociale pour tous. Comme l’indique si bien, le Chef de Centre, Eric Sergio Biloa Betty : « Nous avons pensé, suivant le contexte et habitudes de la localité, organiser cet évènement sportif, pour sensibiliser les populations sur les prestations servies par la CNPS ».
Le tournoi a donc mobilisé 06 équipes réparties en 02 poules, dont les deux premières de chacune d’elles, se sont affrontées en demi-finale. Le plat de résistance, tant attendu du public venu nombreux, a été la finale entre les Vétérans Volleyball Club de Yokadouma (VVCY) et la Gendarmerie de Yokadouma (GY), le samedi 17 mai. Une rencontre qui s’est soldée par un score de 03 sets à 02, en faveur des « brigadiers », sacrés vainqueurs du tournoi !
Le trophée leur a été remis, en marge du défilé du 20 mai, par Mochi Johnson Malafa, préfet de la Boumba et Ngoko, qui a félicité l’organisme de sécurité sociale du Cameroun pour « cette initiative qui a permis de mieux connaitre les spécificités de la protection sociale, tout en faisant vibrer le département à travers une discipline sportive autre que les disciplines phares et habituelles ».
Ce moment de communion intense entre les populations, les forces de maintien de l'ordre et les autorités administratives de la ville de Yokadouma, a également permis l’immatriculation d’une trentaine de nouveaux assurés volontaires. La CNPS réaffirme ainsi sa vocation d’entreprise citoyenne, aux côtés des populations, au plus profond du Cameroun.
Le Directeur général de la Caisse nationale de Prévoyance sociale a présenté le 19 mai 2021 au Yaoundé Hilton Hôtel, l’impact du développement de la téléphonie mobile sur la qualité de l’offre de services de l'organisme dont il a la charge.
« Téléphonie Mobile au Cameroun 20 après : bilan, enjeux et perspectives pour un Cameroun émergent en 2035 ». C’est le thème général des activités marquant les 20 ans de la téléphonie mobile au Cameroun. Une série d’activités a été organisée à cet effet par Opportunities In Africa dont des conférences sur l’impact du téléphone mobile dans l’administration Publique. C’est dans ce cadre que le Directeur général a participé aux échanges du panel 7 autour du thème « téléphonie mobile, support du digital, développement du E-services et lutte contre le Covid-19 ». Il a, pendant plus de 20 minutes, éclairé les participants sur la transition numérique amorcée à la CNPS longtemps avant le début de la pandémie à coronavirus.
C’est vrai que le Covid-19 a été le signe déclencheur des projets de digitalisation des services dans des nombreux pays, mais la CNPS du Cameroun n’a pas attendu la survenance de cette pandémie pour se mettre à la digitalisation. Dès son plan stratégique 2008-2012, elle a lancé un vaste chantier de digitalisation de ses services accessibles par terminal numérique. Cela permet donc l’autonomie des clients » a-t-il déclaré.
«Aujourd’hui, les employeurs font la télédéclaration de leurs personnels et des salaires en ligne, sans se déplacer. Tout le monde a désormais la possibilité de s’immatriculer en ligne, sans se présenter à la CNPS.
En matière de recouvrement des cotisations sociales, les employeurs peuvent payer, par mobile money, en plus du virement classique bancaire. En effet, tout peut se payer en ligne et à tout moment, même pendant les longs weekends. Les allocations familiales sont aussi payées mensuellement par mobile money. »
Et d’ajouter : « Ces innovations ont permis à la CNPS d’être labellisée à l’international. Nous sommes la seule caisse d’Afrique francophone, anglophone, arabophone à être reconnu par l’AISS d’un label qualité de services depuis 2017 et « bonne gouvernance » en 2019. Le label « Qualité des services » vient d’ailleurs d’être renouvelé pour 3 ans ».De son intervention, il ressort que les apports de la digitalisation dans la lutte contre le Covid-19, ont permis d’assurer la santé du personnel dont il a la charge, tout de suite après l’édiction des mesures gouvernementales. « Nous avons mis 50% de nos personnels en télé travail, car nous y étions préparés.Ils pouvaient donc travailler, sans que nos clients ne sachent comment leurs dossiers ont été traités. Ce qui a permis de protéger nos clients, qui en même temps ont économisé du temps et de l’argent.», a-t-il ajouté.
Le Directeur général a clôturé son propos en répondant aux questions des participants sur l’avenir des E-services offerts par la CNPS. « Nous avons opté pour la digitalisation pour faciliter la vie de nos clients. Actuellement le processus de digitalisation de la CNPS est rendu à 90%. L’objectif est d’atteindre les 100% dès 2022, soit zéro papier. D’ici là tout se fera de façon numérique avec l’aide de l’intelligence artificielle. Pour les personnes du 3ème âge, nous privilégions le numérique. Toutefois, pour tous ceux qui ne seront pas capable d’utiliser nos terminaux digitaux, nos guichets resterons ouverts » a-t-il expliqué.
La crise sanitaire, bien que présente et menaçante, n’a pu freiner la CNPS, dans la continuation de son vaste chantier « de digitalisation de ses services.