

La nouvelle récompense vient du gouvernement camerounais et a été remise à l’organisme de sécurité sociale, lors de la cérémonie de présentation du plan de financement de l'État pour l'exercice 2025, le 13 février dernier à Douala, par le ministère des Finances.
« Le prix du Meilleur investisseur non-institutionnel 2024 est remis à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun ! ». C’est après cette déclaration solennelle du représentant du ministre des Finances, Moh Sylvester Tangongho, Directeur général du Trésor, de la Coopération financière et monétaire (Dgtcfm), que la nouvelle récompense a été remise à la CNPS, sous les applaudissements nourris des acteurs clés de la communauté des affaires.
La nouvelle distinction de la CNPS du Cameroun, reçue le 13 février 2025
Et pourtant, l’organisme n’a pas été prévenu de ce que, ses efforts consentis pour garder la confiance des partenaires sociaux en matière d’investissement, tout en assurant sa mission sur le long terme, seraient mis en lumière, au cours de cette cérémonie déroulée en deux phases. D’abord des échanges sur trois axes stratégiques regroupés en un thème général : « La mobilisation de l’épargne locale pour financer les projets de développement » et la présentation effective du plan de financement de l’Etat pour l’exercice 2025.
C’est donc dans le cadre du partage d’expériences et de bonnes pratiques, que le directeur général, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, a modéré, après l’ouverture officielle de la cérémonie, le premier panel des exposés, sur le thème : « Mobilisation de l’épargne des compagnies d’assurance, des fonds de pension et des caisses de dépôt : une source stratégique de financement pour l’Etat », avec pour participants des experts du secteur des finances à l’instar des directeurs généraux de la SCB et ALLIANZ Vie, ainsi que le représentant de la BEAC.
Cette autre distinction montre à quel point la CNPS demeure, non seulement le bras séculier de l’Etat en termes de protection sociale des populations, avec un paiement garanti du bon droit au bon bénéficiaire, mais également en termes de mobilisation de l’épargne, pour dynamiser la croissance économique en toute sécurité. Toute chose susceptible de concourir activement à l’atteinte de l’objectif national de porter le taux de croissance à 4,1% en 2025, contre 3,8% en 2024, et d’atteindre 8% à l’horizon 2030.
Réunis sous la bannière de la coordination des Directeurs de Publications pour encourager les performances notoires de la CNPS, un représentant des patrons de presse écrite était porteur d'un award destiné au Directeur général de la CNPS le jeudi 22 septembre 2022.
Le rapport de gestion de la CNPS a été examiné au cours de la session ordinaire du conseil d’administration qui s’est tenue ce mardi, 22 mars 2022 à Yaoundé.
Sous la présidence de Madame Mohamadou née Bilitté Haman-Djoda, les travaux du 1er conseil d’administration de l’année 2022 ont débuté à 9h30 dans la salle réservée à cet effet à l’immeuble siège de la Caisse Nationale de Prévoyance sociale.
L’examen du rapport de gestion de l’exercice 2021 a été l’un des points culminants de la séance. Les comptes, qui présentent un excellent résultat proche de celui de l’année précédente, ont été approuvés sans réserve avec des recommandations fortes du Conseil d’administration pour le recouvrement des sommes dues par les employeurs, les usagers des hôpitaux, les locataires et surtout l’État qui, à ce jour, reste devoir plus de 150 milliards de francs à la CNPS. Au regard des excellents résultats de l’exercice 2021, le Conseil a autorisé le paiement d’une prime de résultats aux personnels méritants.
Il était également question entre autres de l’adoption du procès-verbal, ainsi que des comptes rendus relatifs à l’exécution des résolutions du Conseil d’administration du 26 novembre 2021 ; aux actes posés par le PCA dans le cadre de la délégation de pouvoirs ; aux Comités spécialisés du Conseil d’Administration et enfin, des comptes rendus spécifiques dont les remises gracieuses et rééchelonnements, les placements, le compte rendu des marchés ; la cession de matériels et mobiliers.
Le Directeur Général de la CNPS et son personnel vous adressent leurs meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour cette nouvelle année.