

Yaoundé, salle du Conseil d'administration de la CNPS, le mercredi 13 août 2025 – Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, le Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et El Hadj Oumarou, Coordonnateur du Bureau de Gestion du Fret Terrestre (BGFT) ont conjointement procédé à la signature d'une convention de partenariat axée sur l’accélération de la protection sociale des travailleurs du secteur du transport terrestre au Cameroun.
« C’est le résultat de longs mois de discussions, qui permet aujourd’hui à la CNPS et au BGFT d’assurer la protection sociale de l’ensemble des travailleurs du fret terrestre au Cameroun. Ce qui s’inscrit dans la concrétisation de la volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, de garantir un niveau de vie décent à tous les citoyens, en particulier à ceux qui contribuent activement au développement économique du pays ». C’est par ce soulagement, doublé d’optimisme, que le Directeur général de la CNPS a souhaité la bienvenue aux syndicalistes, travailleurs et employeurs de ce secteur, qui regorge de plusieurs types d’activités.
Une étape importante
Il s’agit d’accords parfaits. On serait dans le domaine musical qu’on parlerait « consonance des sons » ou plus simplement…de symphonie. Ce qui va désormais s’appeler la « Convention CNPS-BGFT », est une étape importante dans la consolidation du régime de sécurité sociale pour cette catégorie professionnelle, souvent confrontée à des risques spécifiques.
Des avantages à la pelle pour les travailleurs et leurs familles
La convention CNPS-BGFT, fruit d'une collaboration étroite depuis 2021 entre les deux institutions, vise à améliorer l'accès des travailleurs du fret terrestre aux prestations servies par la CNPS, notamment en prestations familiales (à l’instar des allocations familiales payées à 4500 FCFA par enfant et par mois, ndlr), la réparation des risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles, ndlr) et, à la retraite, paiement mensuel des pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès.
Les promesses des signataires
Selon les termes de la convention, d’une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction, la CNPS, qui bénéficie déjà d’une présence effective dans les dix régions du pays et d’une simplification des démarches administratives, s'engage à adapter ses procédures et services aux spécificités du secteur du fret terrestre. Elle prévoit également des actions de sensibilisation et de formation pour les entreprises et les employés, afin de les informer sur leurs droits et obligations en matière de sécurité sociale. Bien plus encore, « la CNPS est également disponible pour accompagner le BGFT dans la facilitation des conditions de travail, en ce qui concerne notamment la construction des aires de repos, en fonction des résultats de la convention. Cette convention témoigne de notre volonté de garantir une protection sociale juste et équitable pour tous les travailleurs camerounais, quel que soit leur secteur d'activité », a précisé Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame.
Le BGFT, de son côté, s'engage à jouer un rôle actif dans l’immatriculation des employeurs et des travailleurs, la télédéclaration, la collecte et le paiement mensuel des cotisations sociales, ainsi que la promotion de la protection sociale auprès de ses membres. Désormais, la délivrance des documents de transports (Lettre de voiture internationale, Lettre de voiture obligatoire) sera subordonnée à la condition d’être en règle avec les obligations sociales. « Ce sont les patrons qui gagnent en réalité. Car, en sécurisant socialement leurs travailleurs, ils améliorent leur bien-être et leur productivité, ce qui aura un impact positif sur le chiffres d’affaires de l'ensemble de la filière » a reconnu El Hadj Oumarou, qui soulignait l'importance de ce partenariat pour le développement du secteur du fret terrestre.
La signature de la convention CNPS-BGFT s'inscrit dans une démarche globale de modernisation du système de sécurité sociale au Cameroun, visant à le rendre plus accessible, plus efficient et plus adapté aux réalités du marché du travail. La CNPS et le BGFT ont d'ores et déjà prévu des mécanismes de suivi, pour veiller à la bonne mise en œuvre de la convention et à l'atteinte des objectifs fixés. L’avenir s’annonce donc radieux, pour les acteurs du secteur des transports terrestres au Cameroun.