

Les travaux présidés par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale se sont tenus les 6 et 7 janvier 2025 à l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).
Les travaux de la conférence annuelle 2024 des services centraux et déconcentrés, ont réuni les responsables des institutions rattachées au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, de même que les responsables de ce département ministériel jusqu’au rang de chef service, dans les services centraux et les délégations régionales.
L’un des objectifs de ce conclave était d’échanger autour du thème : « Ethique professionnelle et déontologie administrative : Piliers essentiels pour la performance dans le sous-secteur travail et sécurité sociale ». La CNPS y était représentée par une délégation conduite par le Directeur des Ressources Humaines représentant le Directeur Général, avec à sa suite, certains responsables des services centraux jusqu’au rang de Sous-directeur.
Après le volet protocolaire de la rencontre ponctué par l’allocution du Ministre Grégoire OWONA, suivra la phase des échanges, avec la contribution très attendue de la CNPS sur le thème: « les généralités sur les obligations des agents publics dans le Sous-Secteur Travail et Sécurité Sociale ». Avec une dextérité reflétant l’excellence managériale vers laquelle la CNPS est résolument engagée, Monsieur NANA BELLO, Directeur des Ressources Humaines et représentant du Directeur Général opte pour un :« partage d’expérience relativement à l’implémentation des valeurs d’éthique et de déontologie à la CNPS ».
Devant un auditoire particulièrement attentif et admiratif, le manager habile va dérouler un exposé axé sur trois (03) modules. Tout d’abord, il sera question pour lui de présenter brièvement la CNPS à l’aune de son historique et de ses missions de service public. Ensuite, il va partager les éléments de définition de l’éthique professionnelle et de la déontologie administrative, pour enfin, clôturer par l’expérience de la CNPS en matière d’éthique professionnelle. Un exposé édifiant à plus d’un titre, et rappelant l’importance de la rigueur au travail, la discipline mais aussi l’harmonie pour une productivité effective et le respect des règles d’éthique par les collaborateurs.
Outre les ovations d’un auditoire aux attentes visiblement comblées, l’intervention de la CNPS emportera le satisfécit du Ministre de Tutelle, qui ne manquera pas de déclarer : « Je félicite la CNPS pour tout ce qu’elle met en œuvre pour étendre le champ de couverture sociale des travailleurs et améliorer la qualité de service. Notre collaboration avec elle ne doit souffrir d’aucun dysfonctionnement ».
Au sortir de ce partage d’expérience mutuellement bénéfique, il apparait clairement que les bonnes pratiques de la CNPS en matière d’éthique, marqueront de façon positive l’action de son Ministère de Tutelle tout au long de l’année 2025.