8383
8383
8383
C’est ce qui est à retenir de l’allocution du Directeur général de l’organisme, à l’ouverture de l’atelier d’imprégnation des administrations publiques sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au Cameroun, tenue le 17 février 2026, au Ministère des Postes et Télécommunications.
Pendant la cérémonie d’ouverture de cet atelier stratégique, la vision de la CNPS, de plus en plus concrète, en ce qui concerne l’utilisation de l’IA pour améliorer son domaine d’activité, a été partagée par son Directeur général, dans le sous-thème : « Intelligence Artificielle responsable au Cameroun : protéger le citoyen, encadrer les usages et bâtir la confiance numérique ». Présentation résumée en deux axes, à savoir : « l’IA Instrumental ou utilitariste et l’IA absorbant ».

Le top-manager a expliqué comment, loin des théories, l’IA utilitariste, orientée vers la performance et l’efficacité administrative, a boosté significativement l’activité de la CNPS. Ce qui permet désormais : l’amélioration de la gestion des données des assurés ; la détection des anomalies de fraudes, avec des algorithmes intelligents capables d’analyser les incohérences dans les déclarations et les cotisations ; l’optimisation des délais de traitement des dossiers, avec des droits calculés en temps réel et avec précision ; l’amélioration des relations avec les usagers et le soutien à la prise de décision stratégique, entre autres. Tout ceci a abouti à l’établissement d’un système biométrique de reconnaissance faciale et de dépôt des pièces de maintien des droits ; un système de traitement et de délivrance automatique des documents officiels, sans l’intermédiation d’un personnel CNPS ; un système de réponse automatique aux clients et la création d’un portemonnaie électronique de services, via « MA CNPS A MOI ». Autant d’innovations qui font de l’organisme de sécurité sociale, un véritable acteur influent de la transformation numérique du service public au Cameroun.
Concernant l’IA absorbant, qui appelle à un encadrement éthique, le DG a insisté sur l’éducation et la formation, pour une culture générale citoyenne augmentée. Non sans évoquer des liens potentiels entre l’IA, la physique quantique et la culture africaine ancestrale. Soit, en fait, une invitation à la réadaptation du système éducatif aux enjeux actuels de citoyenneté ; car, « l’Intelligence Artificielle nous oblige à penser un nouveau modèle social, adapté à nos réalités et à notre vision gouvernementale » a-t-il conclu.

Présidée par Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), qui a salué « l’implémentation d’une gouvernance numérique réussie par la CNPS », la cérémonie d’ouverture de l’atelier, à laquelle participaient des membres du gouvernement, des directeurs généraux et des experts, a été l’occasion de poser les bases du débat, sur les enjeux de l’utilisation de l’IA par les administrations de notre pays.