8383
8383
8383
Lauréat de l’édition 2024, le Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a officiellement transmis le trophée au nouveau récipiendaire, lors de la cérémonie organisée en fin d’après-midi du lundi, 22 décembre 2025 au siège du journal EcoMatin à Yaoundé.

Dans son propos introductif, le Directeur de publication d’EcoMatin a rappelé l’esprit de cette distinction devenue, au fil des éditions, un rendez-vous de référence. Le Prix Personnalité EcoMatin vise à encourager, dans une dynamique émulative, les trajectoires managériales et institutionnelles qui traduisent un impact réel sur l’économie et la société. Il a salué, à cette occasion, la présence du patron de la CNPS, soutien constant de l’initiative et figure marquante du palmarès du trophée.
Revenant sur l’édition précédente, le promoteur du prix a rappelé que le choix porté sur la CNPS en 2024 reposait sur des critères précis : résilience managériale, performances financières durables, qualité des placements et innovations structurelles engagées à la tête de l’organisme camerounais de sécurité sociale.

La distinction venait ainsi consacrer une série de réformes structurantes, notamment la modernisation des mécanismes de recouvrement, le renforcement des contrôles, la sécurisation des créances sociales, la rationalisation des charges de fonctionnement et une politique d’investissement orientée vers la création de valeur et la stabilité du régime. Des performances qui ont permis à la CNPS de renforcer son impact financier sur l’économie nationale tout en garantissant la soutenabilité du système de sécurité sociale.
Prenant la parole au moment du passage de témoin, le Dg a tenu à féliciter la CCA Bank, tout en livrant une réflexion de fond sur le sens du prix et sur les défis auxquels font face les économies africaines : « Le prix effectivement ne doit pas être celui de forcément les meilleurs résultats de l'année, mais de ceux qui ont fait les efforts les plus optimaux, les plus effectifs et la meilleure croissance de l’année. Je crois que CCA Bank répond parfaitement à ces critères au-delà des critères de souveraineté nationale auxquels je tiens particulièrement », précise-t-il.

Cette prise de parole a résonné comme un prolongement naturel de la vision portée à la tête de la CNPS, celle d’une institution publique moderne, disciplinée, performante, mais également consciente de son rôle stratégique dans la construction d’une économie nationale plus autonome. En transmettant le flambeau, le patron de la CNPS a ainsi rappelé que l’excellence managériale ne se limite pas aux chiffres, mais s’inscrit dans une ambition plus large de transformation et de souveraineté économique.