8383
8383
8383
L’organisme, acteur majeur de la coopération sous régionale, a participé au lancement de la stratégie « Cap 2030 : Bâtir sur la prévoyance sociale publique » de la Caisse Gabonaise des pensions et des prestations familiales, le 06 février 2026, à Libreville.
C’est connu, la CNPS du Cameroun a toujours privilégié les échanges de bonnes pratiques, avec ses consœurs de la sous-région et du continent. Cette coopération sud-sud repose sur le principe de l'apprentissage mutuel, pour apporter des solutions pratiques aux populations.

A l’occasion du lancement de la stratégie « Cap 2030 : Bâtir sur la prévoyance sociale publique » de la Caisse Gabonaise des pensions et des prestations familiales (CPPF), l’organisme camerounais était représenté par son Directeur des Finances et de la Comptabilité (DFC), pour animer un panel de haut niveau. Les discussions ont porté sur un levier stratégique : le rôle des caisses de retraite, en tant qu’investisseurs institutionnels. Madame le DFC, Hortense Asim Abisone, a partagé l’expérience de la CNPS du Cameroun sur les marchés de capitaux et dans l’économie réelle du pays. « Ce qui a constitué un des temps forts de l’évènement », a reconnu le Directeur général de la CPPF, Carl Ngueba Boutoundou, pour qui « la pertinence du modèle camerounais a apporté un éclairage précieux à l’ensemble des participants ». Au point où « l’expertise technique de la CNPS Cameroun renforce la vision que la CPPF souhaite insuffler à sa propre dynamique d’investissement », a-t-il conclu.
"CAP 2030" est un plan stratégique à partir duquel la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF) des agents de l'État du Gabon, va poursuivre son développement. Ce partage d’expérience reste le gage d’une coopération sous régionale réussie, qui lui permet d’avoir désormais sa feuille de route, pour un service optimisé au profit des pensionnés, le renforcement de la gouvernance institutionnelle, une gestion responsable orientée vers l'impact social, et une pérennisation réussie.