8383
8383
8383
Avant tout, l'appendice est un prolongement du cæcum, situé à 2,5 cm au-dessous de la jonction entre le petit et le gros intestin. Sa fonction est inconnue, mais sa suppression n'a aucune incidence. Chez la femme enceinte, sa position peut varier en fonction de la taille utérine, qui le repousse vers le haut et en arrière.
L’appendicite aiguë est une inflammation aiguë de l’appendice, principalement due à une obstruction de sa lumière par des matières fécales, un corps étranger ou des ganglions enflés, etc.

Symptomatologie
Dans sa forme typique, l’appendicite aiguë se manifeste par :
- La douleur abdominale, qui débute souvent autour du nombril, avant de se localiser au niveau de la fosse iliaque droite. Elle est vive, oblige l'arrêt des activités et s'accentue lors des mouvements ;
- Les nausées et vomissements ;
- Les troubles du transit (parfois diarrhées) ;
- La fièvre entre 38-38,5°C ;
- La tachycardie, avec accélération du pouls, etc.
Evolution :
Elle est la suivante:
• Inflammation initiale : Appendicite catarrhale ;
• Apparition de pus « lumière /paroi » : Appendicite suppurée ;
• Altération de la vascularisation pariétale puis gangrène : Appendicite gangreneuse ;
• Perforation : (péritonite localisée, péritonite généralisée).
Si rien n’est entrepris, des complications potentiellement fatales, peuvent survenir.
Diagnostic : il repose sur l’examen physique, biologique et l’imagerie.
- L’examen physique : Le signe le plus important est la douleur de la fosse iliaque droite, au niveau du point de MAC BURNEY, lors de la palpation du ventre. Chez la femme enceinte, la douleur peut être localisée plus haut selon la hauteur de l’utérus.
- Examens biologiques : La NFS (Numération Formule Sanguine) est en faveur d’une infection bactérienne, notamment avec une augmentation des globules blancs (hyperleucocytose) et la CRP élevée témoigne d’une inflammation d’organe.
- La radiologie (scanner = gold standard, échographie) : Les examens radiologiques confirment le diagnostic et permettent d’éliminer une autre pathologie qui peut être gynécologique ou urinaire.
Traitement : La prise en charge est essentiellement chirurgicale et deux approches sont possibles:
- L’appendicectomie classique à ventre ouvert (moindre coût, cicatrice disgracieuse, longue convalescence)
- L’appendicectomie sous cœlioscopie (plus onéreux, meilleur résultat esthétique, reprise plus rapide des activités).
Comment prévenir une appendicite aiguë ?
Il n’existe pas de réelle méthode particulièrement efficace, pour prévenir une appendicite aiguë. Toutefois une alimentation riche en fibres (fruits et légumes…) est recommandée, ainsi qu’une bonne hydratation, pour favoriser le transit et éviter l’obstruction de l’appendice.
Bon à savoir: L’appendicite aiguë est une pathologie qui peut s’aggraver, si la prise en charge n’est pas rapide et adéquate. En cas de douleur de la fosse iliaque droite, pensez à une appendicite aiguë, et rendez-vous à l’hôpital, pour une consultation en vue d’un diagnostic et une prise en charge appropriée. Ceci permettra d’éviter les complications potentiellement fatales, d’une appendicite méconnue. Le traitement est essentiellement chirurgical.