

La signature de trois conventions de partenariat entre les deux structures a eu lieu le jeudi 11 septembre 2025, au siège de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale à Yaoundé, Place de l’Indépendance.
La CNPS investit dans une opportunité qui présente, non seulement les meilleures garanties possibles de rentabilité économique et sociale, mais aussi de liquidité et de sécurité, pour pérenniser l’avenir de la sécurité sociale au Cameroun.
Dans l’après-midi du jeudi 11 septembre 2025, le Directeur général de l’organisme de sécurité sociale a signé trois conventions de partenariat avec le groupe indien Arise Integrated Industrial Platforms, représenté par Monsieur Gagan Gupta, son Fondateur et Directeur général.
La création récente de la Zone Industrialo-portuaire de Dibamba, nouveau catalyseur de l’industrialisation du Cameroun, par Arise IIP et le Port Autonome de Douala, est l’une des principales motivations. En effet, cette plateforme prévue pour décongestionner le trafic de Douala, représente désormais le premier écosystème du Cameroun, associant installations industrielles et portuaires sur 517 hectares, avec un parc industriel intégré, des entrepôts et zones de stockage, des ouvrages portuaires, des plateformes logistiques, ainsi que des réseaux d’alimentation en eau et en électricité.
Il sera question pour la CNPS d’investir dans trois grands projets, selon son Top-manager : « La construction d’une plateforme de réception et de stockage de conteneurs au port de Douala, qui va soulager le port autonome de Douala, d’environs quatre millions de mètre cube de conteneur par an ; ce qui constitue à peu près le tiers de la capacité actuelle du port. La construction de l’infrastructure portuaire, qui ne sera pas seulement pour les conteneurs, mais qui va abriter au plan industriel, beaucoup d’unités de production et de transformation sur une superficie de plus de 100 hectares, en attendant d’aller sur plus de 220 hectares ». Et d’ajouter : « Le troisième, enfin, sera le premier projet de construction industriel dans cette plateforme. C’est la construction d’une usine de transformation de notre coton national, en produit divers : pagnes, vêtements, draps, serviettes et bien d’autres ».
Ces trois grands projets sont des investissements socialement rentables, qui devraient être réalisés dans les vingt-quatre mois, tout en apportant une valeur ajoutée, extrêmement forte. « L’initiative va entrainer un fort impact en matière de main d’œuvre. Nous aurons environ 15 000 personnes qui seront recrutées sur cette plateforme de création de richesse. Nous allons créer énormément de richesse, équivalant d’à peu près entre 0.5 et 0.7% de PIB au Cameroun » a précisé le Directeur général de la CNPS.
En perspective, la CNPS du Cameroun travaille sur d’autres projets, capables de produire jusqu'à 3000 emplois directs.