

Des personnels féminins de l’organisme de sécurité sociale du Cameroun ont participé à un séminaire sur le sujet, vendredi 29 août 2025, à Yaoundé.
Réunies à la salle des conférences de l’immeuble ministériel n°2, les travailleuses de la CNPS, aux côtés d’autres femmes issues des administrations publiques, privées et d’associations, ont débattu autour du thème : « Femme et droit foncier au Cameroun : une femme, un titre foncier », lors de la causerie organisée par le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (MINDCAF).
C’est la deuxième étape de la caravane nationale intitulée : « 52 semaines : femmes et performances », dont la deuxième étape est consacrée au droit foncier. Au cœur des échanges : le programme « 1 femme, 1 titre foncier, 1 logement intelligent », un projet innovant qui vise à faciliter l’accès numérique au foncier pour les femmes camerounaises. Il s’agit, à travers cette démarche, de promouvoir la sécurisation du patrimoine, d’ouvrir des opportunités de financement pour l’acquisition de logements, et de renforcer l’autonomisation économique des femmes.
Les représentantes de la CNPS ont partagé leurs expériences et appris pendant les échanges sur la sécurisation du foncier, la protection juridique des biens, ainsi que les mécanismes d’accès au financement pour les projets immobiliers féminins. Une mobilisation qui traduit l’engagement constant de l’organisme, en faveur de la promotion du genre et du bien-être des femmes, en milieu professionnel. De quoi favoriser le développement d'une main-d'œuvre féminine plus qualifiée, plus motivée et plus stable.