8383
8383
8383
L'assurance volontaire en vitrine au FETUC 2025
La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) propose aux cop’s de préparer leur retraite le plus tôt possible, pendant la 14ème édition du Forum des Etudiants des Universités du Cameroun (FETUC), qui se tient du 17 au 19 novembre 2025, à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Yaoundé.

C’est pour un soutien institutionnel, mais bien plus, un accompagnement au leadership jeune et à la culture de la sécurité sociale, que la CNPS propose l’Assurance Volontaire, au FETUC 2025. Cette vision s’inscrit sur le thème : « Université Entrepreneuriale, statut étudiant-entrepreneur et intelligence artificielle : enjeux, défis et opportunités ».
La cérémonie d’ouverture, présidée le 18 novembre 2025 à l’amphithéâtre 300 de l’ENS, par le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, a permis de poser les jalons d’une longue session de sensibilisation des étudiants des universités publiques et privées du Cameroun, pour une jeunesse dynamique et soucieuse de son lendemain.
Après les articulations protocolaires : discours et exposés entretenus par des professeurs des universités, s’en est suivie, la visite des stands publics, parmi lesquels, celui de la CNPS. Il est pour la circonstance, animé par les équipes du Centre de prévoyance sociale (Cps) du Secteur informel de Yaoundé. Les visiteurs ont été entretenus sur les enjeux de la souscription à l’Assurance Volontaire. Mais aussi, la procédure de changement de régime en cas d’embauche et les modalités de souscription. Le stand de la CNPS, magnifiquement implanté au cœur de l’esplanade prévue pour l’occasion, voit passer tour à tour, des étudiants curieux et conscients de l’importance d’assurer leurs vieux jours, tout en assurant l'accès aux prestations sociales par leurs futurs employés, grâce au dispositif digital de pointe proposé par l'organisme.
Le FETUC, dont la première édition s’est tenue en 2017, est une plateforme de promotion de la culture du dialogue et du leadership de la jeunesse camerounaise. Il constitue à cet effet, une tribune où la parole est donnée aux étudiants, pour contribuer stratégiquement à la construction du Cameroun.
La CNPS, de sa position de bras séculier de l’Etat en termes de protection sociale des citoyens, accompagne activement cette jeunesse dynamique, qui a compris, pas seulement l’importance d’entreprendre, mais de le faire de manière structurée.