8383
8383
8383
L’organisme a partagé son expérience, lors du séminaire technique sur la digitalisation de la protection sociale en Afrique Centrale, organisé dans la capitale centrafricaine, les 11 et 12 février 2026.

Ce rendez-vous stratégique, autour des défis de la transformation numérique des systèmes de protection sociale, a été organisé par l’Association internationale de la Sécurité Sociale (AISS), à travers son Bureau de Liaison pour l’Afrique centrale (BLAISAC), en collaboration avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la République centrafricaine (CNSS).
La participation de la CNPS du Cameroun à ce séminaire régional, témoigne de son rôle actif dans la coopération sous-régionale, et de sa volonté de contribuer à l’édification d’une sécurité sociale moderne en Afrique centrale.
Elle s’est ainsi illustrée par la qualité de sa contribution, lors des présentations pays. Le Directeur des Systèmes d’Information, Alex Meye Ntyam, a présenté les avancées de l’institution en matière de digitalisation du front office ; d’amélioration de l’accès aux services par les usagers ; et de modernisation des processus métiers.
Cette intervention a mis en lumière les efforts engagés, pour renforcer l’efficacité opérationnelle, améliorer l’expérience assuré et garantir une gestion plus transparente et performante.
Au terme des travaux, les trois principales recommandations formulées, notamment l’investissement dans des infrastructures technologiques fiables et interopérables ; le développement des solutions numériques centrées sur l’usager ; et la mise en place d’une gouvernance des données moderne et éthique, font partie des options opérationnelles prises par l’organisme camerounais.
Les échanges conduits sous l’impulsion du Secrétaire général de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), ont mis de l’emphase sur la réalité selon laquelle, la digitalisation constitue un levier majeur pour améliorer la couverture sociale, sécuriser les paiements des prestations, optimiser la gestion financière, réduire les risques de fraude et favoriser l’inclusion des travailleurs du secteur informel et des professions libérales.
Par ailleurs, ces assises ont été marquées par la cérémonie officielle de transfert du siège du BLAISAC à la République centrafricaine, après six années d’exercice en République démocratique du Congo. Ce moment symbolique traduit la continuité de l’action régionale, et le renforcement de la coopération entre les institutions de sécurité sociale d’Afrique centrale.