×

Error

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

Performance 2024 : Mention très bien pour le personnel

 

18,53/20 de moyenne globale, c’est l’un des points essentiels à retenir du rapport communiqué lors de la première réunion statutaire tripartite de l’année, entre la direction générale, les représentants syndicaux et les délégués du personnel des structures de la CNPS, le 22 avril 2025.    

Les relations employeur-employés ont fait l’objet d’une longue discussion, heureusement dans une ambiance distincte et bon enfant, dans la salle du Conseil d’Administration de la CNPS, à Yaoundé, mardi 22 avril 2025. Six points étaient à l’ordre du jour de la séance de travail : le bilan du climat social dans les structures au premier trimestre 2025 ; le bilan des évaluations 2024 en terme de discipline et de productivité ; la question d’éthique et le code de conduite ; le rôle et les responsabilités des délégués du personnel ; la vulgarisation du communiqué n°08/25/DG/DRH/CNPS du 08 avril 2025, ainsi que la note d’information relative à l’absence de valorisation des collaborateurs et leur utilisation abusive par certains supérieurs hiérarchiques ; et enfin, les questions diverses.

Précis et concis, le directeur des ressources humaines, Nana Bello, a tenu à ce que chaque représentant partage ses impressions, avant d’entamer les discussions. Ensuite, la parole a été donnée au chef service du personnel et de la gestion prévisionnelle des carrières et des compétences, pour un exposé sur le bilan du climat social dans les structures au premier trimestre 2025. On peut en retenir que l’ensemble du personnel cohabite en parfaite harmonie, dans un climat social jugé « bon » ; ceci, nonobstant certains cas d’indiscipline avérés, qui font, à chaque détection, l’objet d’un suivi « thérapeutique » adapté...

 

Pour ce qui est du bilan des évaluations 2024, en termes de discipline et de productivité, les notes sont « satisfaisantes », martèle Julie Ngo Bayiha, au cœur de sa présentation. Et d’ajouter : « La performance globale moyenne enregistrée est de 18,53/20 pour le personnel, ainsi que qu’une note médiane de 18,62/20 ». Des chiffres qui viennent à point nommé, conforter et récompenser les efforts fournis par l’ensemble du personnel, au quotidien, dans le cadre de leurs missions. Les délégués et responsables syndicalistes ont tenu, tour à tour, à saluer cette performance qui fait montre d’une volonté de « voir la CNPS toujours caracoler parmi les institutions les plus brillantes ; mais aussi, elle fixe le nouveau seuil devant désormais servir de base, pour exceller ». 

 

Niveau de performances 2024

Niveau de performances

Intervalles de Notes

Total général

Taux de performance

Performances exceptionnelles

(note>=20/20)

29

2%

Performances excellentes

(notes de 18/20 à 19/20)

1503

82%

Performances satisfaisantes

(notes de 16/20 à 17/20)

261

14%

Performances acceptables

(note de 14/20 à 15/20)

30

2%

Performances insuffisantes

(note inférieure à 14/20)

0

0%

Total Général

 

1824

100%

 

Dans cette mouvance, l’adjoint au Drh, Kenneth Brice Juvenal Ngang Home, a souligné que cinq personnels ayant enregistré des performances exceptionnelles ont été primés à la hauteur de leurs efforts, à « La Grande nuit des travailleurs », tenue le vendredi 25 avril 2025 à Yaoundé.

Toutefois, de l’analyse de l’éthique professionnelle et du Code de conduite, transpirent des relents d’une interprétation approximative de notre Règlement intérieur, selon le Drh2. D’où l’interpellation des représentants du personnel, sur leur rôle de relais de la bonne information, afin d’édifier les collègues et lever les incompréhensions, dans le cadre de l’éducation ouvrière, sur l’interdiction de faire des bureaux des réfectoires, notamment. Les responsables de la Drh ont tenu par ailleurs à rappeler aux collaborateurs, que le Code de conduite du personnel est une boussole pour tous, sans distinction, définissant les règles et les modalités pratiques applicables en matière d’éthique professionnelle. Il doit être lu conjointement avec les lois et règles internes en vigueur, « qui définissent leurs propres conduites d’applications », et non celles d’un individu. C’est un rappel des fondamentaux d’usage à l’endroit de l’ensemble du personnel, qui doivent être guidés par les principes de : responsabilité, d’intégrité, et de respect d’autrui. Et plus encore, ceux de loyauté, d’empathie, d’exemplarité, de cohésion, de transparence, de sincérité dans l’information produite, de protection des actifs de l’entreprise, de respect des règles d’hygiène, de sécurité et santé au travail et enfin, de dénonciation de tout acte contraire à l’éthique, ayant ici pour référence, les valeurs inscrites dans la Charte éthique du 12 novembre 2024. L’application rigoureuse de telles valeurs, mettrait certainement l’organisme à l’abri des manquements à l’éthique quelques fois observés, aussi bien de la part de personnels ayant une certaine ancienneté ou même ceux jouissant du mandat de délégué du personnel. 

D’autres sujets meublant le quotidien, à l’instar de l’indisponibilité du réseau dans certaines structures extérieures ont également été évoqués, avec des promesses de relance du fournisseur. Deux heures auront finalement suffi pour toucher du doigt, les enjeux des décisions, les engagements, mais surtout les défis auxquels le personnel de l’organisme de sécurité sociale du Cameroun est, et sera davantage confronté, pour maintenir l’éclat de l’institution. 

Au sortir des échanges, des félicitations des syndicalistes à l’endroit du top manager, pour la qualité du nouveau pagne du 1er mai, la prime de résultat et la reconnaissance du travail du personnel. Pour finir, un seul mot commun à tous : La discipline. Car, « dans l’indiscipline, si vous produisez 10, sachez que dans la discipline, vous produirez 100 » a clôturé le Drh. 

 


Print