Warning: file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /var/www/html/ssi/components/com_sppagebuilder/addons/flickr/site.php on line 129

Warning: file_get_contents(https://...@N03&format=json&nojsoncallback=1): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /var/www/html/ssi/components/com_sppagebuilder/addons/flickr/site.php on line 129
L'assurance volontaire  est un système de garantie de paiement d’une pension ou d’une allocation de vieillesse moyennant le versement volontaire d’une cotisation mensuelle à l’effet de bénéficier de cette contribution en cas de vieillesse, d’invalidité ou de décès. Vous pouvez vous rendre dans l’un des deux centres spécialisés des villes de Yaoundé et de Douala. Ou dans n’importe quel centre de prévoyance sociale du territoire camerounais de votre choix. Les pièces à fournir sont les suivantes:

Ou soucrire à l'assurance volontaire?

Vous pouvez vous rendre dans l’un des deux centres spécialisés des villes de Yaoundé et de Douala. Ou dans n’importe quel centre de prévoyance sociale du territoire camerounais de votre choix


Pour un nouvel assuré

 
Il faut se munir des pièces suivantes :
1- Une demande d’immatriculation (sur imprimé,délivré par la CNPS) remplie et dûment signée par l’intéressé ;
2- Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance non timbrée ;
3- Une copie certifiée conforme de la photocopiede la carte nationale d’identité non timbrée ;
4- Une copie certifiée conforme non timbrée desactes de naissance des enfants le cas échéant;
5- Un plan de localisation du domicile ou du lieu où s’exerce l’activité ;
6- Les justificatifs des revenus (Attestation de  déclaration des revenus de l’exercice antérieur ou production d’une Attestation sur l’honneur en cas d’absence de justificatifs de revenus).

 

 

 

couple-black.jpg
Pour un ancien travailleur


Ancien travailleur

Ceux qui n’ont pas rempli les 180 mois de cotisation prévus par le régime obligatoire de la sécurité sociale doivent produire en plus:

7- Un certificat de travail ou un avis de cessation d’activité chez le dernier employeur;

8- Une déclaration sur l’honneur de non affiliation à un régime d’une pension ou de non percep-

tion d’une pensio

Déclaration de revenus et paiements de cotisations?


La déclaration des revenus et paiement des cotisations. Le revenu annuel à déclarer doit être compris entre 435.240 CFA et 9.000.000 FCFA par an, soit 36270 FCFA et 750 000FCFA par mois.
2- Le paiement des cotisations sociales . L’assurance  olontaire ne couvre que la branche de pension vieillesse ; d’invalidité, ou de décès dont le taux de cotisation est de 8,4% du revenu annuel déclaré. Le montant des cotisations sociales attendues sur l’année = 8,4% du revenu annuel déclaré par l’assuré volontaire.
Montant des cotisations sociales = 8,4% du revenu annuel 12. Le montant des cotisations sociales dues au titre de la période de référence est payé par l’assuré volontaire auprès des banques et établissements financiers agréés, Lire la suite.