AGERPA : Prévention des Risques Professionnels dans le secteur de l’agroforesterie
Le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a ouvert ce matin du 19 novembre 2024, les travaux de la 3ème édition des Ateliers thématiques sur la Gestion des Risques Professionnels dans le secteur de l’Agroforesterie (AGERPA).
« Mesdames et messieurs, chers participants, votre participation à ces assises placées sous le thème culture de prévention dans l’agroforesterie pour une agriculture durable, un avenir sain et sûr, montre l’importance que vous attachez à la prévention des risques professionnels en général et dans le secteur stratégique de l’agroforesterie en particulier. Cette mobilisation conforte le gouvernement camerounais dans l’implémentation des politiques de promotion de la sécurité sociale dans tous les secteurs d’activités tel que prescrit par le chef de l’état dans sa politique et en particulier dans le travail de la terre. Nous fondons beaucoup d’espoir sur les contributions que vous apporterez tout au long de ces ateliers sur les questions spécifiques que posent ce secteur d’activité de référence à la lumière des données statistiques jugées assez préoccupantes. Nous sommes également convaincus que les réflexions et recommandations issues de ces échanges contribueront à améliorer de manière significative la prévention des risques professionnels dans le secteur de l’agroforesterie ». C’est à travers ces propos que le ministre Grégoire Owona a déclaré ouverts, les travaux à l’immeuble de la CNPS à l’avenue des banques, en présence des experts et représentants des 15 pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest. Le Mintss s’est dit rassuré de ce que cette rencontre sera fructueuse d’autant plus que le Directeur général de la CNPS du Cameroun, président du comité d’organisation « a mis tout ce qu’il faut pour que les activités se passent dans les meilleures conditions ».
Le MINTSS, Grégoire Owona
Par ailleurs, le DG de la CNPS dans son mot de bienvenue souligne qu’il est important de répondre aux défis cruciaux auxquels est confronté le secteur agroforestier. En effet, a dit Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame :« aujourd’hui le secteur agroforestier est le premier employeur et représente en moyenne 60% de la population active. Malheureusement dans le monde, ce secteur est placé parmi le plus accidentogène. Les travailleurs qui y exercent sont deux fois plus exposés aux risques de décès par accident de travail que ceux des autres secteurs ».
Le DG CNPS, pendant son allocution, ce matin
Pour le président de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP), Dr Olivier Rebienot Pellegrin qui témoigne sa profonde gratitude aux autorités camerounaises, qui ont accepté d’abriter ces travaux dont la thématique est culture de prévention dans l’agroforesterie pour une agriculture durable, un avenir sain et sûr : « le choix de cette thématique se justifie par le fait que l’agriculture est un secteur clé en Afrique tant sur le plan économique qu’en terme d’emploi. Cependant les travailleurs agricoles font face à des risques professionnels élevés. Il est donc important de mettre en place les politiques de sécurité et de santé au travail comportant des axes, des formations visant à améliorer les conditions de vie des agriculteurs ».
Le président de l'IAPRP
Il formule de ce fait « le vœu ardent que les travaux des AGERPA contribuent à l’éclosion stratégique innovante permettant de garantir un lieu de travail sûr et salubre».
Les travaux débutés le lundi 18 novembre s’achèveront ce vendredi22 novembre 2024.