×

Error

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

Olympiades 2024: Energizer et Thot en finale

C’est la grande affiche de la finale de football comptant pour la 4ème édition des Olympiades. Les deux équipes se sont qualifiées à l’issue des demi-finales qui se sont tenues conjointement aux stades annexes N°1 de Mfandena à Yaoundé et celui de Bépanda à Douala le samedi, 3 août 2024.

 

 

Les techniciens du ballon rond ont croisé le fer pour une place en finale. A l’affiche, team Energizer contre team Imhotep au stade annexe n°1 de Mfandéna à Yaoundé, et team Thot contre team Aïna au stade annexe de Bépanda du côté de Douala.

 

 

A Yaoundé, la demi-finale a tenu toutes les promesses d'un match de très haut niveau. D'abord dans les gradins, un public aux couleurs vives, le vert pour les supporters de la Team Energizer et le jaune pour ceux de la Team Imhotep. Un public armé de vuvuzelas et produisant des chants d'encouragement, à tue-tête, dansant au rythme des tam-tams et balafons.

 

Sur le terrain, la Team Imhotep est la première à se montrer dangereuse. Mais, Angoula bute sur une défense centrale avec un Ebode-Bondjel solide sur ses bottes. Passées les 20 premières minutes, le capitaine de la Team Energizer, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame monte en puissance. Il drible, régale le public de gestes techniques rares dans le football moderne. Sur coup franc, il dépose le ballon sur la tête de Ndomo, pour l'ouverture du score à la 23e minute de jeu. 1-0 pour la Team Energizer à la mi-temps.

 

 

Au retour des vestiaires, but de Mokhtar à la 65e sur un autre coup-franc. 2-0 en faveur de la Team Energizer. Le match reprend son cours avec un duel interminable au milieu du terrain.   Vers la 67e minute de jeu, action personnelle du capitaine des noirs et verts. Le gardien adverse Mpouma manque sa sortie aérienne, loupe le ballon et permet à la Team Energizer de creuser l’écart, 3-0. C'est le break.

 

Sous les applaudissements nourris d'un public chaud bouillant, le métronome du milieu de terrain cède sa place et transmet le brassard au jeune Michael Ngaffi. Le remplacement n’aura pas avantagé la Team Imhotep, impuissante et manifestement à bout de souffle. M. Ngaffi y va également de son but. En puissance à la 82e, sur un débordement individuel, il marque son but pour le 4-0. La Team Energizer obtient son ticket pour la finale du tournoi de football.

 

 

De l’autre côté du duplexe, la rencontre de Douala opposant la Team Thot à celle d’Aïna se déroule sur un même climat de fairplay mais avec plus de rivalité et d’intensité, devant un public tout aussi chaud et ravi d’y prendre part. Le match débute timidement jusqu’à la 11e minute. Ouverture du score par Achille Futse de la Team Thot sur un débordement sur le côté. C’est le début d’une grande rencontre pleine de réalisation. Match sérré, les deux équipes tentent d’imposer leur rythme. Égalisation de Mbatoura Synclair, chef du CPS Bonanjo, 1-1.

 

 

Avant la mi-temps, les deux équipes ne veulent rien lâcher, la Team Thot reprend l’avantage grâce aux dévouements de leur capitaine le Directeur de l’Audit et du Contrôle interne, Michel Eric Ava Edang, très en forme, malmenant la défense adverse. Elle se fait rattraper aussitôt par la team Aïna, 2-2 à la mi-temps. Les joueurs essoufflés retournent dans leurs vestiaires respectifs. L’occasion est prêtée aux supporters de la Team Aïna d’offrir au public une prestation riche des rythmes du terroir, représentant les quatre grandes aires culturelles du Cameroun.

 

 

Au retour des vestiaires, les deux équipes bien mobilisées regagnent le terrain avec plus d’envie. Le match sera discuté et se terminera sur le score de 3-3. Tirs aux buts, la Team Thot l’emporte sur un score de 5-3 et se hisse en finale pour affronter la farouche équipe d’Energizer. Un match qui annonce une grande rivalité, à ne manquer sous aucun prétexte !


Print