×

Error

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

AMICAL CNPS/Anciens lions indomptables : La CNPS rend un vibrant hommage au numéro 17 ...

En communion avec le collectif des anciens lions indomptables, la mémoire du légendaire milieu de terrain a été honorée ce dimanche 25 juin 2023 au stade militaire de Yaoundé dans le cadre d’un match amical.

Le coup d’envoi de la rencontre a été donné à 15h50 juste après la minute de silence en la mémoire de l’ancien joueur des lions décédé le 26 juin 2003. L’ouverture du score dès la 10ème minute par la CNPS met en confiance l’équipe fanion qui triple la mise à la 34ème minute, ce qui va porter le score à 3-0.  4 minutes avant la mi-temps, les anciens lions rugissent et marquent leur premier but, ce qui ramène le score à 3 buts à 1.

 Au retour des vestiaires, l’équipe des anciens lions réduit le score à 3-2. Mais c’est sans compter sur la puissance et la détermination des artificiers de l’organisme de sécurité sociale, qui ramènent le score à 5-2.

Les spectateurs sont venus nombreux pour rendre hommage à Marc-Vivien Foe à l’instar du coach sélectionneur des lions indomptables Rigobert Song. L’engagement et le spectacle étant de mise, les participants se sont retrouvés dans un cadre convivial où les valeurs sportives et l’esprit d’équipe étaient à l’honneur. A la fin du match, l’équipe fanion de la CNPS sort vainqueur par un score final de 5 buts à 2. Michel Ngaffi décroche le titre de l’homme du match avec 4 passes décisives.  

Ses anciens coéquipiers se rappellent encore des quelques souvenirs « j’ai encore le souvenir de ce mach comme si c’était aujourd’hui, j’étais assez proche de lui. A la veille il m’a parlé, il me dit j’ai envie de marquer à ce match-là. Puis j’assiste à la scène où il tombe et on l’amène dans le vestiaire et puis quelques minutes plus tard on nous annonce la triste nouvelle. Par la même occasion, j’invite les jeunes à regarder les anciens matchs de Marco, ils verront son potentiel et tout ce qu’il a apporté à notre équipe nationale » déclare avec tristesse Bill Tchato, ex-coéquipier de Marc-Vivien Foe.

Pour le Directeur Général de la CNPS et par ailleurs capitaine de l’équipe, il ne s’agissait pas d’un match de compétition « moins que l’ampleur de la victoire, c’est surtout pour rendre hommage à Marc-Vivien Foe qui a été d’après certains, le lion des lions. Il ne faut jamais oublier ceux qui ont servi la nation. Après leur départ, ils deviennent nos ancêtres et il faut toujours rendre hommage à nos ancêtres. C’est le cas aujourd’hui.  Pour la victoire de ce jour, je les avais prévenus qu’ils auraient à faire à une forte équipe. Nous aurions pu dire que les amateurs jouent mieux que les anciens lions mais c’est juste une question de forme » conclut Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame.

« Un lion ne meurt jamais ». La maxime s’applique parfaitement au monument vivant qu’est Marc-Vivien Foe parti il y a de cela 20 ans. Il défendait ce jour-là, les couleurs du Cameroun en demi-finale de la coupe des confédérations. A travers ce match hommage, la CNPS et ses anciens coéquipiers marquent d’une pierre d’or la mémoire de ce grand champion, fierté du Cameroun tout entier.

 

 

 

 

 

 


Print