

CNPS-FECAFOOT
Du foot, pour sensibiliser sur la protection sociale.
Les deux institutions, décidées d’agir de concert pour favoriser le bien-être physique et social des travailleurs du football, ont rivalisé d’adresse lors d’un match de gala, le mercredi 06 août 2025, à l’annexe n°1 du stade omnisports de Yaoundé. Ceci, en présence du DG CNPS et du Président de la FECAFOOT.
C’est sous un ciel radieux et une ambiance conviviale à souhait, que s’est déroulé le match amical entre les équipes de football de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), dans l’après-midi du mercredi, 06 août 2025.
Ambiance des grands matchs de foot !
L’ambiance a pris du volume, à l’entrée sur la pelouse des managers des deux structures, logiquement capitaines : Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame pour la CNPS (en bleu-ciel) et Samuel Eto’o Fils pour la FECAFOOT (en blanc). A leur apparition, l’émotion des supporters, venus nombreux, était à son comble. Il n’était plus facile de s’écouter, les cris de joie fusant de toutes parts. Les uns plus bruyants que les autres, à l’aide de sifflets, de Vuvuzelas et de balafons.
La CNPS bien présente en tribune
Le jeu et les acteurs
Le coup d’envoi est donné, après l’exécution de l’hymne national sur fond de Mvet, par Céline Eko, 1ère vice-présidente de la FECAFOOT et Nana Bello, DRH CNPS.
Dès l’entame, la CNPS, guidée par son capitaine Mekulu, garde le monopole de la balle. La conséquence ne se fait pas attendre. Bien lancé en profondeur, Michel Ngaffi est plus rapide que la défense adverse et ouvre le score, en battant le gardien de près (5è, 1-0). Deux autres buts (Batoum 8è et Ngaffi 14è, 3-0) sont inscrits, avant d’assister à la réduction du score par l’inévitable Samuel Eto’o, bien servi à l’entrée de la surface, par Bernard Tchoutang. En seconde mi-temps, Claude Ndomo (52è) et un doublé de Moctar Tachimi (71è et 84è) permettent de verrouiller la victoire de la CNPS, malgré un but anecdotique en fin de match. Score final 6-2, pour la CNPS. Le public s’est délecté du beau spectacle, mais l’objectif de ce match qui va longtemps rester dans l’histoire, est ailleurs.
A quelques secondes du coup d'envoi
L’enjeu
Les deux structures ont des missions complémentaires. Pour la FECAFOOT, il s’agit de « redonner au football camerounais toute sa grandeur » ; ce qui implique l’amélioration des conditions de travail des acteurs, et c’est là que la CNPS intervient, elle, qui assure à chaque Camerounais qu'il ne sera "jamais seul". En effet, l’organisme de sécurité sociale, dont le but est de recouvrer les cotisations sociales pour les reverser sous la forme des prestations sociales, et fort de l’amélioration significative de sa qualité de service, se présente comme un partenaire stratégique.
Concrètement, dans le cadre de la professionnalisation des activités liées au football, il s’agit pour les clubs, par exemple, de devenir des entreprises à part entière, avec pour travailleurs : des footballeurs, mais aussi des entraineurs, du personnel administratif, du personnel médical, etc. Pour un meilleur épanouissement de ces personnels, il faudra, au-delà du salaire mensuel, leur assurer une protection sociale. Ce qui va leur ouvrir l’accès aux prestations familiales, la réparation des risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles) et, à la retraite, les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès, servies par la CNPS.