

Welcome to our FAQ section, specially designed to answer your most frequently asked questions. Whether you're new to our site or looking for specific information, you'll find clear and concise answers to your questions here.
R : Les textes en vigueur précisent que c’est l’organisme de Prévoyance Sociale qui arrête la forme des déclarations. En l’espèce, le mode de déclaration arrêté par la CNPS est la télédéclaration.
R: C’est l’ensemble des prestations sociales attribuées aux personnes protégées par la législation sociale pour couvrir les risques ou évènements suivants :
- La grossesse ou la maternité de la femme salariée ou de l’épouse non salariée d’un allocataire ;
- Les soins médicaux à l’occasion des examens prénataux, d’accouchement ou du nourrisson de 06 mois ;
- La perte de salaire de la femme salariée en congé de maternité ;
- Les charges familiales du travailleur en ce qui concerne le logement, la nutrition et l’éducation de chacun de ses enfants à charge.
R : Une alternative peut être envisagée dans ce cas par le travailleur. Il peut lui-même déclencher son immatriculation en cas de défaillance de son employeur à l’immatriculer aux termes des 08 jours
prescrits par les textes dès son embauche ou choisir de dénoncer l’employeur défaillant auprès de l’organisme en vue d’une enquête auprès de cette structure (par courrier ou sur le site électronique
de la CNPS au www.cnps.cm) ; toute tierce personne peut également énoncer l’employeur défaillant. Dans les deux cas, le secret de son action est garanti par la CNPS. En outre, au cours des opérations
l’enquête et/ou de contrôle employeur, les personnels assermentés de la CNPS qui dépistent des travailleurs non immatriculés procèdent à leur immatriculation d’office.