

Fidèle à sa vision d’une protection sociale inclusive et responsable, la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS) du Cameroun procède depuis le 5 octobre 2025, au paiement de l’allocation spéciale de rentrée scolaire destinée aux bénéficiaires de ses allocations familiales.
D’un montant de 54 000 FCFA par enfant, soit l’équivalent d’une année d’allocations familiales (4 500 FCFA x 12 mois), cette allocation représente une première dans l’histoire de la sécurité sociale au Cameroun. Elle traduit la volonté de la CNPS d’aller au-delà de ses missions traditionnelles, en développant des actions sociales ciblées et impactantes au profit des assurés et de leurs familles, en exécution de la politique sociale du Président de la République.
À ce jour, après un examen minutieux des pièces déposées, 49 132 allocataires ont bénéficié du paiement, au nom de 119 664 enfants scolarisés et en apprentissage, représentant un montant global de 6 461 856 000 FCFA versé par mobile money, à travers tout le territoire national. Ce dispositif digitalisé, simple et rapide, a permis d’assurer une distribution fluide et sécurisée des fonds, dans un souci d’équité et de proximité avec les bénéficiaires.
Depuis le 5 octobre, jour du paiement, une vague de reconnaissance et d’émotion a déferlé à travers le pays. « C’est une grande aide pour nous, surtout en cette période où les dépenses scolaires sont nombreuses », témoigne Mme Ngono, mère de trois enfants à Yaoundé. Un père de famille du côté de Garoua ajoute quant à lui : « Cette aide tombe à pic. Cela me permettra d’acheter les derniers cahiers et régler les frais de scolarité », tandis que Bridget, autre bénéficiaire à Limbé, confie : « On ne s’y attendait pas, surtout dans ce contexte économique difficile. C’est la preuve que la CNPS est proche de ses assurés »
.Au-delà de la portée sociale, les bénéficiaires ont également salué la méthode : « J’ai déposé le certificat de scolarité via Sapelli Aïna et j’ai reçu l’argent dès le 5 octobre », témoigne Daniel, un allocataire satisfait résidant à Salapoumbé. La procédure digitalisée a permis un traitement rapide et général des dossiers, dont le délai de dépôt a été prorogé jusqu’au vendredi 31 octobre. Pour que tous les assurés éligibles puissent bénéficier de cette mesure exceptionnelle, les réclamations quant à elles, sont réceptionnées et analysées tous les jours, via les adresses email des Centres de prévoyance sociale et sur celle de la direction générale :
En posant cet acte fort, l’institution s’affirme comme un partenaire social de référence, à la fois moderne et très proche des réalités des populations camerounaises, à travers une gestion proactive du régime de sécurité sociale, et où le paiement des cotisations sociales garantit effectivement le bénéfice de l’ensemble des prestations sociales.
VOUS NE SEREZ JAMAIS SEUL.