×

Error

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

7è Café littéraire de la CNPS : L’auteur Christian EBOULE à l’honneur ce 25 février 2025

 

Le Journaliste et critique littéraire présentera son premier roman intitulé "Le testament de Charles" dès 15h30 à l’immeuble CNPS situé à l’Avenue des banques à Yaoundé.

Organisé pour la valorisation de l’identité africaine, au profit notamment du personnel, le « Café littéraire » de la CNPS, rencontre entre un auteur et les aficionados de la littérature africaine, est désormais un rendez-vous mensuel attendu, réunissant des auteurs, des éditeurs, des bibliothécaires et des lecteurs, qui se recrutent dans toutes les sphères de la société.

 

L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre du développement des activités autour de la bibliothèque de l’organisme, est à sa 7ème édition. Cette fois, l’auteur à l’honneur est Christian Eboulé. Ce passionné de l'Histoire Africaine et ses figures inspirantes, se pose une question centrale : l’Africain doit-il sacrifier son identité, son authenticité, son héritage, ses us et coutumes sur l’autel de la modernité occidentale ?

Une question vitale, objet de multiples débats, qui semble trouver une esquisse de réponse dans "Le testament de Charles", son 1er roman, en hommage au Capitaine Charles NTCHORERE (1895-1940), de nationalité camerouno-gabonaise, froidement assassiné pendant la 2ème guerre mondiale par les troupes de l'Allemagne alors qu'il tenait une position, pour couvrir les arrières de ses supérieurs hiérarchiques de nationalité française, battant en retraite.

 

Son très bref séjour dans son pays d’origine est l’occasion d’une rencontre avec la scène et le public de la CNPS, pour mieux comprendre son engagement en faveur des héros africains, dont les prouesses sont généralement mises sous le boisseau ; l’histoire étant très souvent racontée par les « vainqueurs ». Il sera question d’être en immersion dans l’univers de l’auteur, tout en savourant un moment de retrouvailles avec les passionnés de la littérature et de la culture africaine, pour contribuer à l’épanouissement intellectuel et culturel du personnel de la CNPS.

 

 Rendez-vous donc, le mardi 25 février 2025, à 15h30 à l’immeuble CNPS de l’avenue des banques à Yaoundé. En attendant, quelques exemplaires de ce roman-testament sont disponibles à la porte 701 de l’immeuble siège au prix exceptionnel, au vu de sa grande qualité, de 5 000 francs.

 


Print