×

Error

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

JIF 2024: La femme célébrée avec élégance à la CNPS

Les femmes en service à Yaoundé ont clôturé en beauté, le 8 mars 2024, une semaine d'activités utiles et agréables dédiées à la célébration de la 39ème journée internationale des droits de la femme.

Tout a commencé avec la grande parade au boulevard du 20 mai. 81 femmes de l’organisme de sécurité sociale en service dans les structures de la ville de Yaoundé, élégamment vêtues du « pagne du 8 mars », ont pris part au traditionnel défilé.

Faisant écho au thème de la 39ème édition de la JIF : « Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme », les dames de la CNPS ont saisi l'occasion de cette journée pour faire entendre leur voix sur la nécessaire protection sociale du personnel de maison : « L’immatriculation à la CNPS, c’est un investissement pour l’avenir de vos employés de maison et votre famille ! », pouvait-on lire sur la banderole confectionnée à cet effet.

Ce défilé a également constitué l’apothéose d’une semaine d’activités organisées par l’Association des femmes dynamiques de la CNPS (ADYNAFE), sous le sous thème : « Promouvoir le bien-être des femmes en entreprise ». Trois conférences débats ont été animées portant notamment sur les violences basées sur le genre ; la protection sociale et la prévention des cancers féminins. Au sujet des violences que subissent les femmes que ce soit dans les maisons, les écoles ou en milieu professionnel, la Commission des droits de l'homme du barreau du Cameroun est formelle: « Quand on est sujette aux violences il faut les dénoncer, accueillir les victimes dans les lieux protégés, les soigner et les écouter », a insisté Maître Dorcas Mirette Nkongme.

Au sein de l’organisme, la protection des femmes contre tout type de harcèlement n’est pas un débat. À travers la note de service n°31/18/DG/DACI/CNPS du 23 mai 2018, le Directeur général a fait de la lutte contre le harcèlement sexuel dont les femmes sont majoritairement victimes, une priorité. Une décision qui s’inscrit en droite ligne des actions menées en faveur de la de la protection des femmes et de la promotion du genre.

À ce jour, les femmes représentent environ 48% de l’effectif total du personnel. 53,3% des postes de responsabilité à pourvoir à la CNPS, allant de chef de bureau à directeur de l’administration centrale sont occupés par les femmes. C'est connu, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, s’emploie à favoriser la participation inclusive des femmes, non pas parce qu'elles sont des femmes, mais bien par leur capacité à manager, contribuant ainsi à la concrétisation d’une vision managériale basée sur l’amélioration constante de la qualité de service à travers l’innovation, la bonne gouvernance, l’efficacité et l’efficience.

Dans l’après-midi, les festivités ont démarré par la remise d’un magnifique bouquet de fleurs, au nom du patron de la CNPS, à l’actuelle doyenne d’âge de la CNPS, Séraphine Samba. Ce moment de détente en toute convivialité a permis de réaliser les talents que regorgent l’organisme, à travers des prestations artistiques diverses. Toutes choses qui ont permis de rehausser et de rendre agréable cette journée commémorative en l’honneur des femmes.

 

 

 

 

 


Print