×

Error

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

Gestion des Ressources humaines à la CNPS

Les avancées sont notables

Le bien-être et l’amélioration continue des conditions de travail ne sont pas un effet de mode à la CNPS. Immersion dans les avancées survenues en 15 ans en matière de gestion des Ressources humaines.

« Il n’y a de richesse que d’hommes ». Cette assertion prend tout son sens à la CNPS où le personnel est au cœur de la stratégie managériale. Une bonne vision est une chose, mais que vaut-elle sans des hommes et des femmes bien formés et soucieux du rendement ? C’est ainsi que depuis une quinzaine d’années, un accent particulier a été mis sur la formation du personnel qui est sans conteste, l’un des défis que la CNPS s’est employée à relever dans sa stratégie managériale. De l’employé au cadre, l’ensemble du personnel a été formé dans divers domaines et secteurs d’activité à travers diverses plateformes, ce qui a conduit à une parfaite maîtrise de l’outil informatique et la mise en place des moyens de travail performants. Le taux du personnel formé est passé de 5% à 97% en 2022. Sous le prisme de la modernisation et de la digitalisation des services, le ratio de répartition des ordinateurs est passé d’un ordinateur pour 5 agents à un ordinateur par agent.

Dans l’optique de renforcer et d’améliorer la capacité administrative, 3 nouvelles directions centrales, 4 directions régionales et 11 nouveaux centres de prévoyance sociale ont été créés pour rapprocher davantage la CNPS de ses clients et répondre à leurs sollicitations sans cesse croissantes dans un délai de temps réduit. A ce jour, l’organisme compte 25 CPS de 1ère catégorie et 14 CPS de 2ème catégorie, désormais tous logés dans les immeubles appartenant à la CNPS à travers le territoire national.

Très rapidement, l’impact de ces aménagements a commencé à se faire ressentir sur les résultats. Et comme l’avait annoncé le top manager dans son contrat de performance avec le personnel en 2009 : « Quand vous m’apportez des résultats, je donne. Si je n’ai rien, je n’ai rien à donner ». Les engagements pris n’ont pas changé. Du paiement à date des salaires, aux véhicules de fonction qui après 5 ans sont cédés à leurs propriétaires, en passant par le carburant, les augmentations de salaires de 12% depuis 2012 et autres primes, tout y est !

 

 

Revalorisation des indemnisations

Au fil des ans, les montants des indemnités qui existaient déjà ont été revalorisés comme l’indemnité de sujétion et de représentation. Les avantages des responsables en matière d’eau et d’électricité ont connu une évolution substantielle dont le taux est 64,8%.

Institutionnalisation de nouvelles primes

De nombreuses primes ont été institutionnalisées au profit de tout le personnel. On dénombre notamment les primes attribuées aux personnels des corps spécialisés des métiers de recouvrement parmi lesquelles la prime de recouvrement, la prime d’astreinte au profit du personnel en service dans les secrétariats du PCA, de la direction générale, des directions et des centres de prévoyance sociale. Les directeurs adjoints et assimilés ont désormais droit à une prime d’ameublement, ce qui n’existait pas.

Une prime pour travaux spéciaux est attribuée aux agents ayant effectué un travail à caractère exceptionnel ou réalisé des performances exceptionnelles. Des primes de panier, ration pour garde, permanence et astreinte à domicile sont octroyées au profit du personnel en service dans les formations sanitaires de la CNPS.

La prime de rendement consécutive aux résultats de l’organisme sur un exercice est payée à tous les personnels depuis 3 ans.

Par ailleurs, il a été institué une rémunération dite « vacations » au profit des personnels encadreurs des formations, des concours, des tests, des séminaires, des stages de recyclage et des conférences organisés par la CNPS. D’autres avantages à l’actif du personnel peuvent également être relevés ici. C’est le cas des prêts octroyés pour l’acquisition de divers matériels (ordinateurs, laptop, téléphones, lampes solaires etc.) ou encore des conventions que l’organisme entretient avec des institutions de formation qui accordent des réductions sur les frais de scolarité et autres facilités aux enfants des personnels.

Salaires du personnel

Il y a 14 ans le salaire médian était de 405 053. A date, il est de 741 138, soit un taux d’augmentation de 82,973%. Le salaire le plus bas qui était de 82 824 en 2008 est passé à 156 519 en 2022. Il est à noter que pour l’ensemble du personnel sans distinction de genre, le salaire continue à croître tous les 2 ans par le biais des avancements catégoriels automatiques. Et parlant des questions de sexe, le taux des femmes est presque de moitié, soit 47,68% de l’effectif total des travailleurs au 31 décembre 2022. 

 

 

Action sanitaire et sociale

La sécurité et la santé au travail ne sont pas en reste. Le top management ne lésine pas sur les moyens pour s’assurer d’avoir un personnel en pleine possession de ses facultés physiques et mentales pour vaquer aux occupations qui lui incombent. En plus d’une assurance maladie qui couvre l’ensemble des personnels toutes catégories confondues, l’organisme n’a pas hésité à négocier des conventions avec d’autres formations sanitaires de référence, permettant ainsi à ses employés d’accéder à des soins de qualité pour des pathologies rares ou non encore prises en charge dans notre contexte. Certains personnels ont d’ailleurs bénéficié des évacuations sanitaires totalement prises en charge par la CNPS, tandis que pour d’autres, 50% des frais leur ont été accordés pour des pathologies non couvertes par l’assurance maladie. De même, il faut préciser que des comités d’hygiène et sécurité existent dans toutes les structures de la CNPS et sont mensuellement évalués.

Au nom de la consolidation de la culture d’entreprise dans un esprit de solidarité et d'équipe, l’organisme de sécurité sociale a toujours trouvé les méthodes les plus innovantes pour encourager le personnel à la pratique régulière du sport à travers l’organisation des olympiades et la participation à divers tournois civils de football, handball, etc.

Cet esprit CNPS se matérialise davantage par la foultitude d’associations qui œuvrent pour le bien-être et l’épanouissement des travailleurs. Au rang de ces associations, l’on peut citer entre autres la « DFC Team », l’Association de la direction des Finances et de la Comptabilité, sa consœur, la « DT Team » regroupant les personnels en service à la direction technique ou encore « L’ADRH », l’Association de la direction des Ressources humaines ; la « Team des Contrôleurs » qui regroupe les cadres et les techniciens de la sécurité sociale. Une association dédiée à tout le personnel féminin a aussi été créée en mars 2018, baptisée « Association dynamique des femmes de la CNPS » (ADYNAFE-CNPS).

Côté musique, le Centre hospitalier d’Essos a créé en décembre 2018, la « Voix du CHE », qui est venue s’ajouter en toute harmonie à la chorale officielle de l’organisme, la très connue et très populaire « Voix de la prévoyance ».

 

 

Dialogue social

La DRH a, à plusieurs reprises, rencontré les délégués du personnel et les syndicalistes, ce qui est aussi le cas trimestriellement dans tous les centres de prévoyance sociale, afin d’améliorer l’accord d’établissement signé avec les syndicats. A ce jour, un comité a été mis sur pied pour parfaire ce travail qui sera soumis à la validation des instances impliquées dans les prochains jours. Ces rencontres ont également permis d’assainir le climat social en prenant en compte certaines revendications du personnel.

Il convient de conclure que l’ensemble de ces éléments de motivation et d’encadrement du personnel, permet aujourd’hui à la CNPS de se situer fièrement au premier rang des entreprises camerounaises, tous secteurs confondus en termes de performances financières et la toute première en Afrique, de toutes les Caisses de sécurité sociale en termes de bonnes pratiques et de certifications.

 

 


Print