×

Error

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

Café littéraire acte 8 : Les infortunés face à la précarité de la vie

 

 

La salle des conférences de l’immeuble de la CNPS à l’avenue des banques à Yaoundé a servi de cadre le 04 avril 2025, à la présentation de l’ouvrage de l’écrivain camerounais Roger Etomo Zogo. Deux heures d’échanges littéraires et de partage sur les conditions de vie de certaines personnes dans notre société.

 

La 8ème édition du café littéraire de la CNPS avait pour objectif la présentation de l’ouvrage de l’écrivain sur « Les infortunés ». Un après-midi d’immersion au cœur de la littérature dans un cadre convivial.

C’était l’occasion pour l’auteur de nous plonger dans son ouvrage de six nouvelles qui met en scène un certain nombre de problèmes de notre société où les hommes et femmes sont obligés de se battre chaque jour pour lutter contre la précarité, la promiscuité, la vulgarité, la maladie, l’opprobre, la haine, la jalousie, les frustrations et les violences diverses. Grâce à leur endurance, abnégation, témérité et résilience, ils réussissent à se hisser à une échelle honorable et à changer positivement leur destin.

 

 Lors de cette cérémonie, le modérateur Hervé Akame a fait un bref résumé de l’ouvrage de 187 pages paru en juillet 2022 aux éditions TIG. « Ma source d’inspiration est mon regard que je jette autour de moi et beaucoup d’éléments sont puisés dans ma vie professionnelle et de mon vécu » affirme l’écrivain. Pour Roger Etomo Zogo, « ce livre est une interpellation, un appel à transcender les difficultés auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, ne pas baisser les bras, continuer à aller de l’avant ».

 

Au cours de la séance d’échanges, les participants ont salué la quintessence de l’œuvre : « Pour moi, l’ouvrage est très admirable et l’auteur s’est bien battu pour le défendre. Je suis également très séduit par le cadre et le soutien de la CNPS aux activités littéraires, ça ne court pas les rues dans notre pays » déclare le participant Pascal Mani, écrivain, administrateur civil principal à la retraite et ancien gouverneur de région.

 

L’auteur de « Les infortunés » a, à la fin, exprimé sa gratitude à l’endroit de l’initiateur de la tribune qu’est désormais le « Café littéraire de la CNPS » : « Je tiens à remercier le Directeur Général, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, pour cette occasion exclusive d’expression qu’il donne aux écrivains camerounais. La CNPS montre une fois de plus qu’elle est également une institution citoyenne au cœur de la promotion de la culture » conclut l’auteur.

La dégustation du café autour des belles lettres s’est achevée par une séance de dédicace du livre de l’auteur accompagnée d’une photo de famille. C’était une édition de partage et d’apprentissage autour de la passion de l’écrivain.

 


Print