×

Error

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

"Café Littéraire de la CNPS : "Les infortunes" est l'œuvre au menu de la 8è édition

 
La nouvelle de l'écrivain camerounais Roger Etomo Zogo sera la principale attraction du rendez-vous littéraire mensuel le plus attendu par la communauté culturelle, le jeudi 03 avril 2025.
 
La 8ème édition du "Café littéraire de la CNPS" se déroulera le jeudi 03 avril 2025. Cette fois, l’auteur à l’honneur est Roger Etomo Zogo, enseignant de formation, diplômé de l'École Normale Supérieure de Yaoundé, originaire de l’arrondissement de Sa'a dans le département de la Lékié, région du Centre. Actuellement cadre au Ministère des Enseignements Secondaires, il a servi tour à tour, comme enseignant, puis comme responsable dans plusieurs établissements secondaires du pays. Il s'intéresse tout particulièrement aux questions d'éthique, de gouvernance et de développement. Il a une plume charmante et agréable. C'est un vrai régal de le lire.
 

L’œuvre de l’auteur sélectionnée est « Les infortunés », une grande nouvelle de 187 pages, parue en juillet 2022 aux éditions TIG. Pour Roger Etomo Zogo, « Les Infortunés » sont des leaders qui ont presque tout en commun. Certes, chacun peut avoir une trajectoire de vie singulière, mais en réalité, pour donner un sens à leur existence, ils doivent devenir des forçats au quotidien. Pour sortir la tête de cette eau boueuse, ils ont à lutter contre toutes sortes d’écueils : la précarité, la promiscuité, la vulgarité, la maladie, l’opprobre, la haine, la jalousie ; bref, les frustrations et les violences diverses. Leur mérite à la fin, à force de courage, d’endurance, d’abnégation, de témérité, et de résilience, est de parvenir à se hisser à une échelle honorable dans la société.

Le « Café littéraire de la CNPS » s’inscrit dans le cadre du développement des activités autour de la bibliothèque de l’organisme de sécurité sociale et donne l’occasion à la communauté littéraire de faire le point sur des sujets de notre pays et notre continent, qui suscitent des interrogations, des débats, des doutes ou des inquiétudes. L’évènement permet également de renforcer l'engagement du lecteur dans l'échange et la controverse, à travers le développement de son implication éthique et sensible dans la transformation profonde de son rapport au monde, à soi et aux autres.

Ce sera donc l’occasion de plonger dans l’univers de l’auteur, dont l’œuvre contribue au réarmement moral de ceux qui osent, malgré l’adversité persistante, en guise d’écueils. 

NB: Des exemplaires de l'œuvre seront disponibles au service de la Communication à partir du lundi, 31 mars 2025.

Print