CNPS ATHLETIC CLUB : A L’ECOLE D’UN CHAMPION D’AFRIQUE
Les pensionnaires du Club d’athlétisme de la CNPS ont reçu la visite du célèbre sprinteur Emmanuel Eseme Alobwede, lors d’un entrainement au stade Matéco de l’université de Yaoundé 1 à Ngoa Ekele.
Le samedi 15 mars 2025 n’était pas une journée comme les autres, pour les athlètes du club de la CNPS. Alors qu’ils suivaient leur séance d’entrainement matinale, comme à l’accoutumée en compagnie de leur entraineur, ils ont reçu la visite du médaillé d’Or au 100m des jeux d’Accra 2024, le compatriote Emmanuel Eseme Alobwede.
Le 11ème sprinteur au classement mondial en court séjour privé au Cameroun a tenu à partager avec ses cadets, les astuces qui ont fait de lui le meilleur de sa discipline. Un moment de convivialité pleine d’émotion pour ceux-là avec qui, le champion a partagé les pistes en équipe, lors des meetings nationaux. Les enjeux de sa présence ont momentanément stoppé la séance d’entrainement. C’est alors que le coach a exigé de ses poulains, une grande attention à l’endroit de la voix la plus expérimentée.
Trente minutes auront suffi au spécialiste de l’athlétisme, pour booster le moral des plus jeunes. Il a raconté ses mésaventures au Cameroun et Portugal où il poursuit ses préparations, les raisons de sa détermination à devenir le meilleur dans son domaine ; mais surtout, ses techniques de préparation physique pré et post compétition. Un court magistral qui n’a laissé aucun athlète indifférent. Ils lui ont posé une vingtaine de questions allant dans le sens de sa préparation mentale, avant les courses, sa gestion de l’adversité, son parcours atypique, mais exceptionnel et ses exercices spécifiques. « Lors de ma première course, je regardais mes adversaires comme un fan regarde ses idoles, ce qui représente une défaite psychologique. Aujourd’hui c’est différent. Respect et fair-play, je veux être le meilleur. Je me suis fixé un objectif de ne pas me faire battre deux fois par un même athlète en meeting ou en compétition », déclare Emmanuel Eseme. Il rajoute : « Sachez maitriser votre organisme. Le sommeil, c’est la meilleure des récupérations et aussi, mangez correctement. Nous répétons énormément d’activité physique, ça demande du repos. Faites des recherches qui vous aideront à mieux vous connaitre, soyez disciplinés et ambitieux. Respectez les consignes des coachs, ils maitrisent ce domaine mieux que vous. Parlez moins lors des séances, écoutez plus. Cela vous sera bénéfique ».
L’échange à la fois studieux et convivial s’est achevé par une photo de famille. « Emma » a tenu à adresser ses remerciements à l’endroit Directeur Général de la CNPS pour son sens de l’excellence, et sa forte croyance en la jeunesse camerounaise. « Vous avez la chance que le Directeur général de la CNPS croit en vous. Nous n’avons pas eu les mêmes privilèges que vous ; alors, tâchez de ne pas le décevoir » a-t-il dit à ses jeunes compatriotes.
Alors que le CNPS Athlétic Club participe à la deuxième journée du meeting interclubs prévu les 22 et 23 Mars 2025, cette visite apportera un grand plus au moral des athlètes du club de l’organisme de sécurité sociale, dont l’ambition est de faire flotter encore plus haut, le drapeau du Cameroun.