Send-off: Bagoura Souaibou, par la grande porte
Le néo-retraité a reçu les hommages du Directeur général, lors de la cérémonie organisée en son honneur à l’immeuble siège, dans l'après-midi du vendredi, 19 juillet 2024.
Une cérémonie d’au revoir riche en couleur, présidée par le Directeur général en personne a été offerte à Souaibou Bagoura, pour ses bons et loyaux services rendus à la CNPS, en 34 ans et demi de service. C’est à 16h précise que l’hôte du jour s’est rendu en salle du conseil d’administration. A ses côtés, le top manager pour lui réitérer ce soutien qui lui a été indéfectible tout au long de sa carrière. Dans la salle à son entrée, l’émotion est à son comble ; une longue phase d’applaudissement des membres de la CDL et autres responsables des structures centrales et déconcentrées l’accompagnent à son siège. Lui qui pensait s’y être assis pour la dernière fois le lundi de la même semaine, alors qu’il lui avait été donné le privilège de présider la CDL.
A l’entame de la cérémonie, le Conseiller technique en charge des Questions techniques, Denis Masango Mebune a fait un témoignage relatant son parcours exceptionnel, au sens évolutif et mélioratif mais surtout son impact dans la productivité du personnel sous sa responsabilité dans les différentes fonctions occupées. Le Directeur technique sortant a tenu à adresser un dernier message en hommage à la CNPS en général et au Dg en particulier : « Je manque des mots pour exprimer ma gratitude. Je voudrais profiter pour dire merci au Directeur général pour la confiance à l’endroit de ma modeste personne. Au cours de ma carrière j’ai eu à servir trois directeurs généraux. L’actuel est arrivé avec des réformes et une allure particulière. La rigueur, la discipline, l’esprit d’équipe, promotion des résultats et des performances. Je suis content d’avoir mérité sa confiance. J’ai grandement bénéficié de son encadrement et je pense avoir fait un effort de le retransmettre à mes différents collaborateurs ».
Une allocution pleine de reconnaissance mais aussi motivée par la volonté de voir ses cadets maintenir la CNPS sur son piédestal parmi les entreprises nationales et cela passe par le travail bien fait : « à mes jeunes collaborateurs, nous devons nous ressaisir. Nous tous nous savons la rigueur que le Directeur général accorde à nos différentes responsabilités. Il nous reprend régulièrement à cet effet. Il faudrait qu’il y ait un sursaut d’orgueil et qu’on puisse lui rendre fièrement toute l’attention qu’il nous accorde. Les chefs de centre doivent faire preuve de plus de responsabilité, toujours s’assurer de la clarté, la véracité et l’efficacité des informations qu’ils transmettent à leurs supérieurs. Vous êtes les représentants du Directeur général dans les structures, soyez conscients de cette lourde responsabilité. Je voudrais pour finir demander à chacun de faire une auto évaluation et capitaliser tous les manquements et disfonctionnements pour mettre en place une bonne organisation de travail et un bon mécanisme de suivi des tâches pour atteindre les objectifs. Travaillez pour l‘intérêt de l’entreprise et sachez garder son image exemplaire ». Des mots pleins de sagesses à l’image de la personnalité de l’homme.
A la suite, l’occasion a été donnée à la voix la plus autorisée, celle du Directeur général Noël Alain Mekulu Mvondo Akame, de dire au revoir à celui qui fut son collaborateur : « je dirais en ce qui concerne Monsieur Souaibou, de manière très solennelle que c’est un grand pilier de la CNPS qui s’éloigne. Quand on a été membre de la CNPS, on le demeure. Ce n’était pas toujours évident de faire confiance à son flair et je ne regrette pas de lui avoir porté ma confiance dans les diverses fonctions qu’il a occupées. Je n’avais jamais eu la main qui tremblait avec lui. Lorsque je me suis entretenu avec lui il y’a quelques temps, j’avais toujours du mal à accepter son départ, pourtant tous les jours on me l’annonçait. Ce moment est arrivé. Son départ n’est pas fatal mais il y’en a à qui nous sommes plus attachés parce qu’ils contribuent de manière très décisive aux performances réalisées. Monsieur Souaibou fait partie de ceux-là qui ont toujours apporté des réponses aux interrogations du Dg de manière technique et je pense que lui-même serait heureux d’avoir un successeur digne, qui pourra avec autant de sérieux assurer ses missions. L’avenir nous le dira ».
Après avoir reçu solennellement le certificat de reconnaissance de la CNPS accompagné d’un bouquet de fleurs et du cadeau de la CDL, Bagoura Souaibou a reçu un gâteau d’anniversaire surprise, chaleureusement apporté par le Chef des Projets, Hortense Assim, sur lequel il fait le vœu de toujours savoir la CNPS debout et fière de porter les idéaux qui l’ont propulsée aujourd’hui à une position respectable sur le plan national. Accompagné de ses deux enfants il a eu droit à une « standing ovation » de toute l’assistance.
Magnis viris magnae res!