6ème édition du Café Littéraire, portrait de notoriété
L’événement qui s’insère dans le programme de renforcement du capital humain de l’organisme a également servi de cadre de célébration des trente années d’une belle carrière de l’écrivain et journaliste Hugues François Onana, témoin oculaire des grands axes de l’histoire du Cameroun et de l’Afrique, dont il partage avec le public à travers ses écrits.
La salle des conférences du 8ème étage de l’immeuble CNPS Avenue des banques a été prise d’assaut le mercredi 29 janvier 2025 dès 16 heures, par un public enthousiaste, constitué des personnels CNPS et des personnalités de divers horizons, conviées à la 6ième édition du Café Littéraire de l’organisme.
Cette effervescence des grands jours n’a guère surpris, au regard de la plus-value intellectuelle qu’apporte désormais l’institution café littéraire, notamment sur le renforcement du capital humain de l’organisme à travers l’intéressement du personnel à la lecture d’ouvrages littéraires.
La littérature camerounaise, à l’aune de la riche carrière d’écrivain de Hugues François Onana, journaliste citoyen qui, à l’occasion, a longuement partagé avec un auditoire attentif, son vécu et son ressenti les transitions politiques en Afrique et certains moments forts des relations internationales contemporaines.
Préalablement à l’entrée dans le vif du sujet, le Directeur Général, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, a dans son mot de circonstance, invité l’ensemble des convives à ce partage littéraire, à « porter une attention d’écolier aux riches échanges qui vont s’en suivre ».
La suite du café a par la suite donné lieu à une note de lecture approfondie, délivrée par Hervé Akame, critique littéraire de renom. Au cœur de son propos, la présentation des sept ouvrages de l’auteur, qui s’insèrent dans une pensée panafricaniste et de dénonciation de l’hégémonisme de certaines superpuissances sur la scène internationale.
Un portrait de l’hôte du jour a ensuite été dressé par le Pr. François Marc Modzom, Directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) et compagnon de route de l’auteur, tout ceci, sous la modération Madame Chetah Bile, journaliste au poste national de la Crtv.
A la suite de ces articulations, l’auteur prendra la parole pour partager avec ses invités, ses motivations d’écrivain engagé, mais beaucoup plus, les témoignages de son vécu en tant qu’écrivain en herbe depuis une trentaine d’année, journaliste au poste national et enseignant d’université, toujours au service de la nation qu’il décrira comme étant « sa boussole ». Sept livre de diverses approches, qui donneront lieu à une séance de questions réponses, pour mieux cerner les appréhensions de l’auteur.
La 6ème édition du Café Littéraire aura tenu ses promesses, recouvrant ainsi d’une toge littéraire, un homme au parcours remarquable, et nourri au lait de trois valeurs cardinales : la créativité, la perspicacité et la crédibilité. Il s’agit in fine, d’un triptyque qui lui aura permis de s’imposer sur l’échiquier de la production intellectuelle nationale, et évidemment, de marquer d’une pierre blanche le Café Littéraire de la CNPS.