×

Erreur

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

MISSIONS

Infos Utiles

« La prévention ne relève pas exclusivement de l’Etat, ni d’un organisme, ni même de l’entreprise ou du travailleur. Ce sont toutes ces parties prenantes qui doivent agir pour prévenir au mieux les risques professionnels ». Noël Alain Olivier MEKULU MVONDO AKAME Directeur général :

Infos utiles

  • Les Prestations Familiales (PF)
  • Les Pensions de Vieillesse, d'Invalidité et de Décès (PVID)
  • Les Risques Professionnels (RP)
Le système de sécurité sociale camerounais est basé sur la solidarité ; ceux qui travaillent cotisent pour ceux admis à faire valoir leurs droits à la retraite.
 
La principale source de financement de la CNPS est les cotisations sociales que les employeurs et les assurés volontaires reversent mensuellement. C’est pourquoi, dans un environnement socio-économique fragile, où l'organisme doit assurer ses obligations vis-à-vis des générations futures, il a été réalisé des investissements économiquement et financièrement porteurs. L'immobilier est la première option choisie. D'où l'acquisition en janvier 2010 de l'immeuble CAMAIR à Paris, la réhabilitation de l'immeuble ministériel n°1 à Yaoundé, etc., qui participent de cette politique d'investissements orientée vers les secteurs productifs et présentant les garanties de sécurité et de pérennité financière. L'organisme investit également dans l'amélioration constante de l'offre des soins de santé, dans le cadre de son action sanitaire et sociale. C'est ainsi que la rénovation profonde des plateaux techniques des structures hospitalières a été possible, par l'acquisition d'équipements à la pointe de la technologie nouvelle.
En fait, plusieurs innovations ont été réalisées dans le cadre de la consolidation des réserves pour garantir le financement à long terme des prestations sociales, tout en équilibrant la gestion de l'organisme, comme le préconisent les standards internationaux en matière de sécurité sociale.
La CNPS assure, depuis le 03 novembre 2014, la protection sociale des travailleurs indépendants, qui peuvent s'immatriculer dans le cadre de l'assurance volontaire. Ce processus d'extension de la couverture sociale permet de s'immatriculer dans l'un des 38 centres de prévoyance sociale de l'organisme à titre volontaire dès l'âge de 14 ans, sous réserve de l'accord parental évidemment.
A la CNPS, le souci est de soutenir le présent, tout en confortant l'avenir des assurés sociaux, nos véritables patrons.

NOS CENTRES DE PREVOYANCE SOCIALE

 

DRCSE

DRLSO

DRONO

DRANEN

Yaounde-Independence

Bonanjo

Bamenda

Garoua

Mvog-Mbi

Akwa

Bafoussam

Maroua

Melen

Bassa

Dschang

Ngaoundere

Messassi

Bonaberi

Foumban

Yagoua

Messamendongo

Edea

Nkambe

 

Mimboman

Limbe

Mamfe

 

Bafia

Makepe

Banyo

 

Ebolowa

Kumba

 

 

Sangmelima

Ekondo-Titi

 

 

Bertoua

Mundemba

 

 

Nanga-Eboko

Nkongsamba

 

 

Yokadouma

S_informal  Douala

 

 

S_informal
Yaounde

Kribi

 

 

 Mbalmayo

Buea

 

 


" YOU WILL NEVER LIVE ALONE"