Fête du travail 2025 : Symbiose totale !
Après une participation massive et fort remarquée au défilé du boulevard du 20 mai, le jeudi 1er mai, les personnels de toutes les structures de la CNPS basées à Yaoundé se sont retrouvés à l’immeuble siège, pour des moments de partage inoubliables avec le top management.


Esprit d'équipe
« Dialogue social et travail décent : pour un Cameroun serein », c’est le thème qui a meublé la célébration de la 139ème édition de la fête du travail. Pendant le défilé, au Boulevard du 20 mai, à Yaoundé, la soixantaine de personnels défilants a battu le macadam, avec fierté et sous les applaudissements nourris de la tribune administrative, constituée de leaders et des membres du gouvernement, avec en tête le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale. On a alors vu, le long du parcours clôturant le défilé de cette 139è édition de la Journée internationale du Travail, des pas marqués sur le macadam avec sourire et enthousiasme par des personnels de la CNPS, une fois de plus fiers d’appartenir à un organisme de sécurité sociale moderne et au service des populations.

Pendant le défilé au Boulevard du 20 mai, qui reconnaissez-vous?
Il convient de rappeler que, pour cette édition, les personnels ont défilé avec leur tout nouveau pagne, mettant en exergue le nouveau logo de l’organisme, avec des pancartes rappelant sa mission de protection sociale de tous les Camerounais. Ce pagne d’une couleur bleue fraiche, intense, douce et dynamique, rappelle l’Afrique dans son essence et son originalité. La nouvelle étoffe, en plus d’être un chef-d’œuvre artistique, met en exergue la notoriété et les performances de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, notamment les sept certifications obtenues sur la scène internationale, pour ses bonnes pratiques pour améliorer la qualité de service.

Le personnel a aimé le spectacle
Puis, les personnels des différentes structures se sont retrouvés à l’esplanade de l’immeuble siège, spécialement décoré pour l’occasion. Comme à l’accoutumée, la parole a été donnée au représentant du personnel, qui a réitéré le respect des valeurs de l’organisme que sont : discipline, rigueur, loyauté, professionnalisme et engagement au travail. Avec une précision de taille ! « Nous devons accompagner le top management dans ses objectifs au travers des valeurs de travail, avec dévouement à la tâche et convaincus par les précieuses orientations du Directeur général. Quant à la moyenne de performance générale des agents CNPS évaluée à plus de 18,50% (mention honorable), c’est une preuve, si besoin était encore, que le personnel CNPS, dans sa grande majorité, est avec le top management, dans la quête de l’excellence », s’est exprimé Isaac Sapouma, avant de conclure par quelques doléances à l’endroit de l’employeur.

Le DRH, NANA BELLO, représentant de Monsieur le Directeur général, pendant son allocution.
A la suite de cette reconnaissance du travail collaboratif créateur de valeur d’un personnel rompu à la tâche, le représentant du Directeur général a félicité les agents primés lors de « la Grande nuit des travailleurs ». Nana Bello a également rappelé les attentes sur le respect des valeurs de la CNPS : « Nos attentes tournent autour de deux principales notions, la discipline et la performance. C’est-à-dire le professionnalisme qui induit le résultat, selon les attentes. Dans le même ordre d’idées, nous allons échanger pour dire combien la Direction générale est soucieuse de mettre à la disposition du personnel des équipements de protection individuelle et du matériel de travail pour rester dans la dynamique du thème. Les valeurs essentielles d’une organisation comme la CNPS restent et demeurent les mêmes : la responsabilité, l’exemplarité, l’empathie et la dénonciation de tous les actes contraires à l’éthique ».



Ambiance!
La cérémonie riche en sons et couleurs, avec une forte odeur de communion, a également ouvert la scène à des chorégraphies bien senties et exécutées diverses structures : la DRH, la DT, ainsi que les CPS de Messamendongo, Mvog Mbi et Melen, sur des airs musicaux pleins de souvenirs joyeux. Partout où se trouve la CNPS au Cameroun, il a été démontré que l’organisme dispose d’un personnel aux multiples talents cachés, à même d’apporter davantage de relief à la fête du travail…

La Team CDL
Les festivités se sont achevées sous d’heureux auspices, lorsqu’il était 17h dans la cité capitale, avec la promesse de redoublement d’efforts au travail, dès le lendemain vendredi, dès 7h30, au service des populations.