Tournoi Inter-entreprises : La CNPS manque son doublé historique

 

Elle a concédé sa Tournoi première défaite de la saison en Finale du tournoi contre l’équipe de la SNH, ce 25 janvier 2025. Une finale hors du commun, jouée au stade annexe n°1 du complexe d’Olembé

C’était le match où il ne fallait surtout pas se louper. Le dernier pour écrire l’histoire d’un doublé, le premier de la compétition. L’équipe de football la CNPS maitrisait les enjeux. Cela s’est manifesté à travers un fan club venu en grand nombre pour encourager leur équipe. Des sifflets, tams-tams, et Mendzang pour donner une allure festive à ce grand rendez-vous. Le match oppose l’équipe de la CNPS, championne en titre contre celle de la Société Nationale d’Hydrocarbure (SNH). La même affiche de la finale de la précédente édition, un goût de revanche.

La rencontre débute sous l’exécution des axes protocolaires, exécution de l’hymne national, coup d’envoi du président d’honneur.

La rencontre débute ainsi sous une forte intensité mise par les deux équipes. Elles se donnent coup sur coup. L’avant-centre de la CNPS Moctar Tachini perd ses appuis sur trois occasions franches successives face au gardien. La SNH défend bien en bloc bas. Le score sera inchangé jusqu’à la mi-temps, malgré les multiples tentatives de part et d’autres.

 

 

 

A la reprise, la CNPS reprend le contrôle du ballon et fait tourner. Suivant les conseils du coach Patrice Abanda, elle compte sur ses attaquants de couloirs. Les 25 premières minutes sont à l’avantage de la CNPS, qui ne parvient pas à ouvrir son compteur. La SNH elle, compte sur ses coups de pieds arrêtés, mais se heurte à la défense de la CNPS. Zéro but partout à la 80ème minute. La fin du match approche, la tension monte. Deux minutes plus tard, Moctar Tachini se trouve une occasion sur un débordement et pense ouvrir son compteur, mais il sera refusé pour hors-jeu. Le fan-club chaud bouillant pousse son équipe à faire plus. Enock Mendoula pousse un dernier effort sur le côté, puis effectue un centre en retrait pour trouver son avant-centre. Celui se loupe une énième fois. Fin du match, zéro but partout, place aux Tirs aux buts.

 

La SHN tire en premier et se loupe. La CNPS prendra l’avantage jusqu’au cinquième pénalty. Dikongue Andy ratera l’occasion d’offrir le doublé à son équipe. La SNH manquera ses deux prochains penalties qui ne profiteront pas à la CNPS. 10 tirs partout, Enock Mendoula rate le sien, victoire de la SNH. Le match aura tenu ses promesses en jeu d’intensité, technique et encouragement des du fan-club. Le Capitaine des bleus, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame résume le match en ces termes : « Il faut se féliciter de la qualité du football produit. Ça faisait longtemps que nous n’avons pas rencontré une telle adversité. Je félicite l’équipe adverse pour leur belle victoire. Le niveau progresse, il est assez intéressant. Nous comptons garder le même niveau la saison prochaine et nous le ferons, je n’en doute pas » ,rassure-t-il.

 

La CNPS perd sa finale mais reçoit plusieurs distinctions : meilleure participation, meilleure buteur du championnat décerné à Moctar Tachini, Meilleur joueur du championnat à Michael Ngaffi et meilleur coach, Patrice Abanda. L’équipe de la CNPS s’en sort éprouvée, mais grandit à l’effet de revenir plus forte.

 


Imprimer