×

Erreur

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

Mekulu Mvondo Akame: Chevalier de l’ordre national de la valeur!

Le Chef de l’Etat, Paul Biya, Grand Maître des Ordres Nationaux a fait honneur au Directeur général de la CNPS, en lui accordant à titre exceptionnel, la prestigieuse médaille, au cours de la cérémonie présidée par le Ministre des Finances vendredi, 26 avril 2024 à Yaoundé.

 

 

 

« M. Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier de l’ordre national de la valeur ». Ces mots de Louis Paul Motaze, Ministre des Finances ont retenti le vendredi, 26 avril 2024, dans une salle comble du Hilton hôtel de Yaoundé.

Le patron de la CNPS a été hissé sur la marche des plus hautes distinctions honorifiques que le Cameroun a à offrir ; en récompense de la contribution remarquable de la Caisse nationale de prévoyance sociale aux opérations de financements de l’Etat sur le marché des titres publics, dont le montant s’élève à 130,6 milliards de Fcfa. Action qui s’est concrétisée par « la structuration de la toute première émission d’obligation du Trésor, d’une maturité de 10 ans avec la CNPS comme investisseur institutionnel de référence », a précisé le Minfi, avant de poursuivre : « C’est d’ailleurs le lieu de féliciter le Dg pour son implication personnelle aux différentes émissions faites par le Trésor sur le marché financier ».

En effet, l’un des principes généraux en matière d’investissement sur lesquels repose la CNPS est l’utilité économique et sociale, de même que la contribution efficace à la croissance. L’on comprend aisément pourquoi la CNPS a toujours répondu favorablement aux sollicitations de l’Etat à travers diverses avances de trésorerie dont le montant cumulé est chiffré à 57,9 milliards de Fcfa, sans oublier le financement du déficit des formations sanitaires pour compléter l’action de l’Etat. A cela s’ajoute la rénovation de l’immeuble ministériel N°1, la construction du complexe résidentiel d’Okolo pour compléter l’offre immobilière ou encore l’amélioration de l’offre des soins médicaux via ses structures sanitaires de référence que sont le Centre hospitalier d’Essos et les centres médico-sociaux de Garoua et Maroua. Tout ceci est rendu possible grâce à une gestion efficiente et prudente des ressources financières et à l’optimisation des investissements.

 

 

C’est donc avec beaucoup de fierté que le Dg a accueilli cette distinction réservée aux hommes d’exception. « Je suis extrêmement fier de recevoir une telle distinction particulière du Président de la République qui reconnait par-là, d’une certaine manière, nos contributions à l’effort de construction nationale, notamment à travers le financement du budget de l’Etat », a confié Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame.

Prenant la parole au nom de tous les récipiendaires, le nouveau chevalier de l’ordre national de la valeur ajoutera : « M. le Ministre des Finances, acceptez de bien vouloir transmettre à M. le Président de la République, Grand Maître des Ordres Nationaux, la très haute gratitude que nous lui adressons pour nous avoir accordé ce signe distinctif qui, dans une République comme la nôtre, compte pour ce qu’elle compte c’est-à-dire beaucoup ».

A l’endroit du personnel qui lui a rendu un vibrant hommage à son arrivée à l’esplanade de l’immeuble siège de la CNPS, le Dg a révélé : « C’est surtout la CNPS qui est ainsi récompensée pour le travail collectif que nous faisons. Certes je suis à la tête de l’institution et ce faisant, j’impulse ainsi l’activité de l’institution mais, je porte en même temps les efforts, la volonté et les soutiens individuels de mes collaborateurs ».

Une fois de plus, toutes nos admirations, monsieur le chevalier de l’ordre national de la valeur !

 

 

 

 

 

 

 

 


Imprimer