×

Erreur

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

Don de sang au CHE : le geste qui sauve

 L’amicale des anciens du collège Saint-Michel de Douala a organisé le vendredi 18 août 2023 leur toute première tournée du don de sang dans la ville de Yaoundé.

Environ 50 jeunes volontaires ont été réunis par l’amical pour enrichir les banques de sang du Centre Hospitalier d’Essos de Yaoundé, dans le but de réaliser l’un des objectifs de leur plan d’actions et surtout sauver des vies. Parmi les donneurs qui ont fait le déplacement le vendredi 18 août, la jeune Françoise Ngo-Nguindjel âgée de 22 ans explique la raison de sa présence «je suis là aujourd’hui pour aider ceux qui ont besoin de transfusions sanguines afin de contribuer d’une manière ou d’une autre à leur guérison. Aussi qui sait, peut-être qu’un jour je pourrais me retrouver dans la même situation et une âme de bonne volonté me viendra en aide ».

Pour Francis Abaze, Major de l’Unité de Transfusion Sanguine au CHE « tout le monde peut donner de son sang à condition d’être majeur et de répondre à certains critères en matière de santé. L’entretien préalable au don de sang permet également de vérifier s’il n’y a pas de contre-indication et si le donneur a bien respecté un délai minimum entre 2 dons ». Pour ce faire, le donneur devra tout d’abord effectuer une auto-sélection, ensuite être en condition de donner de son sang et enfin répondre au questionnaire confidentiel avant la sélection médicale qui consiste à vérifier le poids, la tension artérielle et la quantité de sang dans le corps du donneur. Après le prélèvement, une batterie d’examens est réalisée afin de déterminer que la poche de sang est sûre et utilisable. Le temps de reprise d’une activité sportive est évalué à 48 h et le retrait des résultats se fait après 5 jours.

« Notre descente d’aujourd’hui avait pour objectif de contribuer à sauver des vies d’autant plus que lors de la célébration de la journée mondiale du don de sang en juin, le Minsanté a souligné que donner son sang est un acte de solidarité, de générosité, c’est sauver des vies. Nous nous sommes dit pourquoi ne pas mobiliser certains jeunes. Aujourd’hui nous voyons que nous avons eu raison de le faire. Nous sommes prêts à le refaire et à mieux le refaire. Grâce à l’hôpital de la Caisse, nous avons appris à comment mieux le faire. En plus, certaines personnes pensent que le don de sang est une vente, or ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un don volontaire » déclare Emmanuel Philémon Akoa, président dudit amical.

Le Directeur Général de la CNPS Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, en compagnie de sa délégation a profité de cette occasion pour réitérer ses encouragements à ces donneurs volontaires avec des suggestions pour une meilleure organisation des dons « le don de sang est une activité socio-sanitaire et je pense qu’avoir un répertoire des donneurs est important pour une meilleure préparation. Pourquoi pas la création d’un forum des donneurs volontaires » déclare-t-il.

Un après-midi de partage mais de générosité organisé à l'hôpital de la Caisse, grâce à la bonne volonté des anciens élèves du collège Saint-Michel. Donner du sang, c’est faire preuve d’une grande générosité qui permet non seulement de sauver des vies mais aussi d’augmenter la durée d’existence de plusieurs personnes. Ne l’oublions pas, un seul don de sang peut sauver jusqu’à quatre vies.

 

 


Imprimer