×

Erreur

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

L’hôpital de la caisse célèbre l’allaitement maternel

 Les sages-femmes de l’unité néonatale de l’hôpital de la Caisse, ont fait chorus avec les allaitantes, pour mettre à jour leurs techniques et connaissances pour un allaitement équilibré, au profit de la bonne croissance et la santé des nouveaux nées. 

 Elles sont une vingtaine d’allaitantes qui en rang serré, ont répondu présentes à l’invitation des spécialistes de l’accouchement, pour parfaire leur connaissance en allaitement maternelle. Curieuses et impatientes, c’est dans ce climat de forte attention que Alamine Mey, Directeur de l’hôpital de la Caisse, a tenu un discours d’ouverture, rassurant celles-ci, de la portée de cette journée commémorative et de l’importance de l’unité néonatale au sein de l’hôpital.

 A la suite, l’occasion est prêtée à Flore Keimeka, présidente des sages-femmes du Centre et modératrice de l’évènement, de monter au créneau pour rappeler aux mamans, les enjeux d’un allaitement exclusif, au lait maternel.

Selon la spécialiste en pédiatrie Dr Nga Motaze Annie Carole, cheffe de l’Unité Néonatalogie, 1/3 des enfants au Cameroun décèdent suite au mauvais allaitement. La contrainte de l’utilisation du lait artificiel chez les mamans travailleuses, en est l’une de principales causes. Souvent absentes et ne pouvant pas être au chevet du besoin de la tétée de leur bébé à cause de l’absence des « Baby home » en entreprise, celles-ci optent pour la plupart à la nutrition au lait artificiel, pourtant proscrit pour les enfants allant de 1 à 6 mois. Occasion prêtée à Angel Azo’o infirmière spécialisée, d’embrayer avec une présentation technique et approfondie du « Tire-lait », favorisant la conservation du lait en cas d’absence et impératif pour les mamans travailleuses.

Lors des échanges, l’inquiétude de Jordane, jeune maman d’un bébé de 2 mois, sur sa faible productivité de lait, restreignant l’appétit de son bébé, a permis aux spécialistes de l’hôpital de la Caisse, de revenir sur les techniques de la manipulation du sein avant la tétée, pour favoriser une meilleure coulée du lait. « Il faut être détendu, surtout nourrir l’enfant sur un sein pendant 30 minutes minimum. C’est très important pour l’appétit de votre bébé », conseille le Dr Nga Motaze Annie à l’ensemble des allaitantes. Elle rajoute « Aux mamans qui ont pris la mauvaise habitude de remplacer le lait maternel par l’eau, je vous exhorte d’arrêter. Le lait maternel contient déjà 87% d’eau, en plus d’autres vitamines A et B, protéines, lipides, glucides, cholestérols entre autres. Donc arrêtez cette pratique ! ».

L’immersion autour de cette assise, a donné l’occasion aux allaitantes, d’appendre et chanter en cœur, l’hymne de l’allaitement maternel exclusif. C’est une célébration portée sur le thème « Permettre à l’allaitement maternel d’agir en faveur des parents qui travaillent » sous l’intérêt bon enfant des jeunes allaitantes, qui aura permis aux spécialistes de l’Hôpital de la Caisse, de toucher du doigt les réalités professionnelles de celles-ci et les aider à les pallier, pour une productivité équilibrée tant sur le plan professionnel que maternel.

Au sortir de cette école, Jordan Ndouga jeune allaitante, confie sa satisfaction : « J’ai vraiment beaucoup appris. Je suis arrivée ici avec beaucoup d’interrogation, je rentre édifiée sur ma productivité en lait et comment maitriser l’appétit de mon bébé. J’ai appris comment conserver le lait, les techniques pour la tétée etc. Vraiment merci à l’Hôpital de la Caisse pour cette magnifique attention à l’endroit des allaitantes ». C’est une longue Journée de partage et d’apprentissage qui s’achève dans les locaux de l’hôpital de la Caisse, au plaisir de la bonne nutrition et la croissance des bébés, qui ne demandent qu’à être rassasiés ; rassasiés par le lait maternel, exclusivement.

 

 

 

 


Imprimer