Dr. MENANGA Thérèse Patricia : « La maman » !

 

C’est le chaleureux petit nom que ses proches collaborateurs lui ont attribué, qui connote à la fois son esprit maternel et sa rigueur au travail. 

 Si la CNPS sait compter sur un leadership féminin de qualité, c’est aussi grâce au profil qu’incarne le Dr. Menanga Thérèse Patricia épse Mbida Ntsama, chef service de gynéco-Obstétrique de la prévention maternelle, à la Direction du Centre Hospitalier d’Essos.

 

Dr MENANGA, lors d'une conférence

Celle qui a choisi de se mettre au service de la santé féminine, plus encore au service de la « vie », débute son parcours dans l’organisme le 06 septembre 2005. Elle tisse ses premiers pas à bonne source, influencée par la discipline, la rigueur ; et surtout, l’abnégation au travail d’une de ses anciennes supérieures hiérarchiques : Mme Ejangue, qu’elle considère comme un mentor professionnel. Encadrée par une team expérimentée, et arrivant à la fleur de l’âge de la maturité professionnelle, elle réussit à se démarquer grâce à son sens très élevée de la conscience professionnelle. Conscience qui lui a valu une évolution remarquable ; tout d’abord Médecin gynécologue dès sa prise de service. A partir du 4 janvier 2007, elle officiera au rang de Chef d’unité Obstétrique de l’hôpital jusqu’au 29 septembre 2009, et depuis lors, Chef Service de Gynéco-Obstétrique et de Prévention maternelle à la DCHE.

 

Celle qui fait de l’honnêteté et la rigueur ses crédos, revendique par son travail, le statut de point focal de la politique incarnée par le top manager : l’amélioration de la qualité de service. Ses semblables témoignent son impact dans l’organisation du travail au sein du service ; le suivi des patient(e)s, le service désintéressé, l’empathie vis-à-vis des malades, mieux : le respect des principes de base en médecine. Fort des réalités du terrain, elle a le mérite d’instaurer au sein de son service, la « déprivatisation » des patientes. Autrement dit, une patiente n’est pas seulement celle d’un médecin, mais celle de l’équipe médicale. Si « Dr MENANGA » a toujours été obsédée par l’obstétrique, son challenge est de voir au Cameroun, des sages-femmes de qualité, aussi bien morales qu’intellectuelles. Passionnée, elle serait ravie d’apporter sa pierre à cet édifice d’amélioration de la qualité des sages-femmes dès sa retraite.

 

L’humilité son sacerdoce, Dr MENANGA est une femme accomplie oui, mais une femme d’impact professionnel qui a assurément compris l’enjeu du devoir de la femme intellectuelle dans la société. Après 19 ans de bons et loyaux services rendus à la CNPS, elle n’a pas fini de faire parler ses compétences…   

 


Imprimer