Hortense Asim Abisone : Un maillon fort de la CNPS
Le directeur des Finances et de la Comptabilité de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) du Cameroun est une femme compétente, dynamique, professionnelle, loyale et inspirée, qui est à la base de plusieurs victoires de l’organisme.
Il est des personnes pour qui, écrire un seul article de presse ne suffirait pas. Oui, c’est bien un livre de plusieurs pages, qu’il faut pour relater le parcours inspirant et attachant de l’actuelle directeur des finances et de la comptabilité de la CNPS. Mais, 40ème journée internationale des droits de la Femme oblige, essayons de faire court.
La CNPS et le Cameroun lui doivent tant !
C’est nantie d’un DESS en Banque et Finances, obtenu avec mention Bien, que Hortense Asim Abisone est recrutée comme cadre financier à la CNPS, le 21 août 1998. Depuis lors, ses hauts faits d’armes ne se comptent plus. Le travail étant son allié privilégié, elle prend ses marques à l’Inspection générale de l’époque, cellule de la statistique où, avec ses collègues, elle initie rapidement ce qui sera le premier annuaire statistique de l’organisme. Cela lui vaudra en 1999, un témoignage de satisfaction de la direction générale, qui l’envoie se perfectionner dans le domaine, dans une formation de l’Association internationale de sécurité sociale (AISS). Le reste est un enchaînement de bonnes nouvelles et de prouesses professionnelles. En octobre 2000, elle fait partie des rares personnels à travailler avec un ordinateur et est nommée chef de service du portefeuille et de la trésorerie. Dans un contexte financier tendu, elle initie le tout premier budget de trésorerie, qui consacre le principe de l’unicité des caisses de la CNPS, avec les comptes de recettes gérés par la direction générale. Elle initie la gestion par accréditif des unités extérieures, qui permet de payer les pensionnés avec une plus de facilité, ce qui lui vaut de nouvelles félicitations publiques du Top management, pour son professionnalisme, lors de la présentation des vœux au DG en janvier 2002. Juillet 2002, elle est logiquement promue chef de la division financière, après avoir participé très activement au rattrapage des bilans financiers de quatre exercices. Notre amazone du travail et de la finance contribue également au premier rang au basculement de la comptabilité de la CNPS en comptabilité CIPRES en 2004. Grâce à cet exploit réalisé avec ses équipes dont elle assure brillamment le leadership, la CNPS établit aujourd’hui ses états financiers à bonne date, quand d’autres entreprises, y compris les plus huppées, en sont souvent à programmer les travaux de fin d’exercice...
Le 03 Mars 2009, l’intellectuelle financière, originaire de l’arrondissement de Nyanon, dans la Sanaga-maritime, devient le tout premier, et à ce jour l’unique directeur des finances et du patrimoine de la CNPS. Très inspirée à ce poste de responsabilités, elle rédige la première mercuriale interne, contribue à l’instauration du système de gestion des stocks à flux tendus, produit le premier inventaire de base, assainit la gestion immobilière induisant une augmentation des recettes de plus de 28% en trois ans, augmente les réserves de trésorerie de plus de 1 561% en dix ans, réduit les charges d’exploitation de 70% en dix ans, produit les premiers états IPSAS de l’organisme au Cameroun et dans toute la zone CIPRES en 2012, pilote les travaux de réhabilitation de l’immeuble ministériel n°1 « Émergence » entre 2010 et 2014, ainsi que la construction, depuis lors, d’une vingtaine d’immeubles de la CNPS, qu’ils soient de rapport ou d’exploitation… Cette travailleuse infatigable d’une loyauté et d’un professionnalisme indiscutables, formant un duo inébranlable et envié de très haut niveau avec le directeur général dans le pilotage des activités de l’organisme, arrive au bureau avant 7h tous les jours et en repart au-delà de 21h. Elle est le chef de projet du comité de suivi des différents plans stratégiques, avec des résultats exceptionnels depuis 2013, à l’instar de la mise sur pied d’une comptabilité analytique et du premier budget-programme de la CNPS, mais aussi l’augmentation record des réserves de trésorerie de l’organisme (de 13 milliards de F en 2008 à plus de 500 milliards de F en 2024). Depuis 2012, les comptes de l’organisme que notre championne de l’éthique et de l’esthétique de la gestion produit sont certifiés sans réserve. Depuis plusieurs années, elle produit ses états financiers dès le mois de janvier, quelques jours seulement après la clôture du 31 décembre de l’année, tant elle suit ses comptes au jour le jour, avec assiduité, ponctualité et rigueur.
Son élection au poste de vérificateur des comptes titulaire de la Commission de contrôle de l’audit de l’AISS, le 1er juillet 2015, reste une performance inégalée, pour une travailleuse africaine du secteur de la sécurité sociale. Pour la direction générale de l’organisme en son temps, qui lui a adressé ses « vives félicitations », Hortense Asim Abisone « honore encore, par cette élection, non seulement la CNPS, mais aussi le Cameroun et l’Afrique ». Elle est par ailleurs attributaire de plusieurs lettres de témoignages exceptionnels de félicitations du directeur général pour ses résultats inestimables. La CNPS et le Cameroun lui doivent tant !
« DFC » comme on l’appelle affectueusement, bien qu’elle se soit toujours distinguée par le travail, la discipline et le sens de la perfection, est aussi une grande sportive (seule femme à participer à la course de l’espoir pour le compte de la CNPS et championne en titre du semi-marathon féminin) et une âme charitable à la modestie en triomphe. Mais, ce sera l’objet d’une autre publication…