Lydie Ze Meka : Du recouvrement aux RH !
Après des débuts prometteurs comme cadre du recouvrement, c’est plus comme manager des ressources humaines qu’elle a laissé une trace indélébile au sein de l’entreprise.
Un rapide regard sur le rétroviseur de l’histoire permet de constater que Lydie EYAMO épouse ZE MEKA est recrutée à la CNPS le 21 avril 1987, sous le matricule 3217, comme cadre à la direction du recouvrement (créée le 21 décembre 1981, ndlr). Elle se distingue rapidement par son dynamisme et intègre la fonction de Contrôleur des cotisations et des prestations sociales, avec rang d’adjoint au chef de service de la brigade d’inspection et de contrôle à Yaoundé, du 29 juillet 1988 au 28 juillet 1994. Plus expérimentée dans le domaine du recouvrement des cotisations sociales, elle est nommée Inspecteur avec rang de chef de service, à l’inspection générale à Yaoundé, jusqu’au 28 septembre 2000.
Mme Lydie ZE MEKA
Pétrie de diverses compétences, le top management estime que les années 2000 sont celles du changement de corps de métier pour elle. C’est ainsi qu’elle est nommée directeur adjoint (29 septembre 2000 au 29 février 2005), directeur à titre intérimaire (01 mars 2005 au 14 juillet 2005) et, enfin, directeur des ressources humaines (du 15 juillet 2005 au 11 avril 2015). La quinzaine d’années dans la gestion des carrières et des compétences lui a permis d’être au cœur de plusieurs réformes. Il s’agit notamment de la première convention visant la prise en charge des frais médicaux du personnel par un assureur en 2001, la convention CNPS-GOODWILL Cameroon pour l’achat de véhicules au profit du personnel handicapé, la mise sur œuvre du tournoi inter directions de football, puis des olympiades (dès 2011), la signature du contrat de travail aux personnels dès 2009, l’installation des Comités d’hygiène et de sécurité au travail dès mars 2012, la sortie de la CNPS de la convention collective des banques et établissements financiers dès avril 2012, suivie de la négociation d’un accord d’établissement et la mise en œuvre d’une convention collective propre au secteur d’activité de la sécurité sociale. La liste est loin d’être exhaustive.
Eu-égard à ce qui précède, il ressort clairement que les propositions courageuses et ingénieuses de Mme ZE MEKA ont permis à la CNPS de se stabiliser en matière de gestion des ressources humaines, et de repartir du bon pied vers les succès actuels.