Journées portes ouvertes : la découverte de la pédodontie
Le Centre Hospitalier d’Essos à Yaoundé organise du 24 au 25 août 2023 une campagne sur les soins dentaires spécialisés pour enfant.
« Importance de la dent de lait dans le développement et la mise en place des fonctions oro-faciales (mastication, déglutition, phonation et respiration) », c’est le thème retenu pour la campagne qui se déroule actuellement à l’hôpital de la Caisse. L’activité réunit tous les enfants âgés de 2 à 13 ans pour une consultation gratuite de 08h à 14h.
Dr Jean Martial Ekobena, pédodontiste explique « la pédodontie est un nouveau concept pour nous ici d’autant plus que dans tout le Cameroun nous n’avons que 4 pédodontistes. Néanmoins cela voudrait dire tout simplement, la prise en charge des enfants qui nécessitent des soins dentaires. Vous savez, nos enfants ne peuvent pas recevoir les mêmes soins que les adultes parce qu’ils sont encore fragiles et ne peuvent pas supporter les mêmes douleurs. Les pédodontistes utilisent donc des techniques de communication spéciales pour aider les enfants à se sentir à l'aise et en sécurité pendant leur visite ».
Cette campagne de consultation gratuite se déroule en trois étapes que sont l’enregistrement des patients, l’explication du concept par le médecin et la consultation proprement dite. Il est à noter que la pédodontie joue un rôle crucial sur le développement oro-facial des enfants plus précisément la mastication, déglutition, phonation et respiration. Elle est différente des soins des adultes qui sont des soins de pérennité.
La conférence débutée à 14h ce jeudi 24 août après les consultations, a permis d’éclairer les parents sur l’utilisation de la pâte dentifrice pour la prévention de la carie dentaire.
Une action qui vise à promouvoir le concept de la pédodontie : « l’objectif de cette activité est de faire tout d’abord découvrir au grand public la notion de pédodontie qui reste étrangère. Cela nous permettra également de fidéliser les patients et accroitre les recettes en terme des soins et actes rendus» déclare le DCHE, Alamine Mey.
La première visite chez le pédodontiste est recommandée dès l’apparition de la première dent du bébé. Cette visite permet au dentiste de surveiller le développement dentaire de l’enfant et de détecter tout problème potentiel avant qu’il ne devienne plus grave. Il est donc important de prendre soins des dents de nos enfants car la dent de lait doit être en bonne santé.