×

Erreur

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

Coopération bilatérale : le Cameroun et le Gabon unis pour le bonheur des travailleurs affiliés

C’est le sens de la convention de partenariat signée le vendredi 11 août 2023 par les responsables des organismes de sécurité sociale des deux pays, dans la salle de réunion du 6ème étage de l’immeuble siège de la CNPS à Yaoundé.

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Gabon cheminent désormais main dans la main. Témoin la convention de partenariat signée le 11 août 2023 par les responsables de la CNPS et de la CNSS dans le but de définir les actions et le cadre de collaboration entre les deux parties à travers un accord de paiement des prestations sociales. 

L’idée c’est de déterminer les conditions et les modalités de paiement des pensions et des rentes au titulaire ou bénéficiaire, ayant transféré sa résidence principale au Gabon ou au Cameroun. L’objectif ultime de l’accord de Yaoundé est clair : permettre aux travailleurs affiliés dans l’une des structures de bénéficier de leurs pensions dans l’autre avec le moins de tracasseries possibles. 

Le texte paraphé dans la capitale camerounaise par Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, Directeur général de la CNPS et son homologue gabonais, est donc un pas de plus dans la consolidation des relations déjà excellentes qui lient nos deux peuples frères. C’est surtout un modèle avant-gardiste d’intégration sous régionale qui devrait servir d’exemple aux autres États du centre de l’Afrique. Une aubaine pour Christophe EYI, administrateur provisoire de la CNSS du Gabon. « Nous espérons que cette fructueuse collaboration entre les deux caisses puisse durer le plus longtemps possible. Nous avons des défis à relever à la CNSS du Gabon et nous comptons sur la CNPS pour partager avec nous, sa riche expérience en la matière », a-t-il déclaré.

Par ailleurs indique le top manager de la CNPS du Cameroun : « je tiens à dire que nous recevons des frères dans tous les sens du terme. C’est grâce à votre dynamisme que nous avons adhéré à ce projet dans un temps très court.   Généralement nous faisons des séminaires et des sessions alors que pratiquement nous pouvons arriver à des choses très concrètes ».

Un symbole de plus, s’il en fallait encore, qui confirme la position d’institution de référence en matière de sécurité sociale qu’occupe la prestigieuse Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun.

Bon vent à ce nouveau partenariat fort prometteur.

 

 


Imprimer