L’expertise de la CNPS au service du MINPOSTEL
Ce mardi 29 juin 2021, une importante délégation du MINPOSTEL a rendu visite
au service de la documentation et des archives de la CNPS pour une imprégnation du processus de numérisation des documents.C’est par un accueil chaleureux de Mme Akamba Thérèse Marcelle, chef du service des archives de la CNPS qu’a débuté la visite de l’importante délégation conduite par M. Ismaila Hassoumi, chef de centre de la documentation. Visiblement soucieux d’entrer dans le vif du sujet, M. Ismaila déclare : « Nos objectifs et attentes sont de comprendre les techniques et processus de numérisation des données, savoir ce qu’il y a à numériser, et les problèmes que pose l’archivage ». Sans se faire prier, la responsable des lieux, avec aisance et dextérité présente le rôle et l’importance de l’archivage électronique pour une institution.
Monsieur Ismaila et son équipe ont échangé avec Mme Akamba sur les différents procédés de l’archivage électronique. Elle soutenait à cet effet que « l’archivage numérique rencontre plusieurs difficultés dans sa réalisation car il nécessite souvent des documents physiques dont l’existence et l’organisation sont nécessaires et, par ricochet l’élaboration d’une étude qui définira la politique d’archivage ». C’est donc sur l’aspect de l’organisation des archives physiques que le MINPOSTEL et la CNPS ont défini leur cadre de concertation.
Au cours de cette entrevue, Mme Akamba dans un bilinguisme remarquable a éclairé la lanterne du MINPOSTEL quant à leur préoccupation sur les étapes du processus d’organisation des documents. «It is necessary to proceed to an elimination of the superfluous copies which allows to save space; but also to a separation of files according to their typologies and to take into account the retention period of useful data before archiving »
Dans l’optique de passer de la théorie à la pratique, une visite guidée des locaux, au cours de laquelle M. Ismaila a apprécié les mutations du procédé d’archivage de la CNPS dont sa délégation et lui sont venus acquérir les codes. « Nous sommes très satisfaits de tout ce que nous avons appris aujourd’hui, car il n’a pas fallu aller à l’international pour obtenir ces connaissances que la CNPS a mises en pratique. Nous recommanderons aux autres structures de venir s’imprégner de ces enseignements pour la sauvegarde numérique des fichiers» a-t-il conclu. Photo de famille, et remerciements ont mis un terme à cette séance à 14h43 min après 4h d’échanges.
cnps.cameroun
Affichages : 17056