Campagne de sensibilisation sur les aspects majeurs..

Campagne de sensibilisation sur les aspects majeurs du domaine de la sécurité et de la santé

Dans le cadre de sa mission de prévenir les risques professionnels, la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS) élabore des cartographies des risques professionnels (RP) pour affiner sa stratégie de prévention.

Les différents constats faits, laissent ressortir :

  • l’absence des Comités d’Hygiène et Sécurité au travail (CHS) dans de nombreuses entreprises assujetties ;
  • l’absence de la surveillance médicale ou une surveillance médicale inappropriée (qui ne prend pas en compte les expositions aux risques professionnels des salariés) ;
  • l’augmentation des cas de maladies professionnelles et d’accidents du travail due à l’exposition sans protection adéquate aux risques professionnels, augmentation accentuée par les nouvelles formes de travail ;
  • l’insuffisance d’information des salariés sur : (i) les dangers auxquels ils sont exposés, (ii) les risques pour leur santé, (iii) les moyens de se protéger, etc.
  •  

Cet état de choses a interpellé l’organisme de sécurité sociale, sur l’importance et la nécessité d’organiser une campagne de sensibilisation sur les aspects majeurs de la Sécurité et Santé au Travail que sont :

  • L’identification et l’évaluation des risques professionnels 
  • L’information et la formation des travailleurs sur les risques professionnels et les moyens de se protéger.
  • Le droit des travailleurs à un environnement de travail sûr et salubre, par la mise en place des politiques et programmes de Sécurité et Santé au Travail.
  • Les mesures d’urgence pour faire face aux urgences sanitaires.
  • Le contrôle périodique de l’efficacité des politiques et programmes de Sécurité et Santé au Travail mis en œuvre.

La campagne qui a débuté, jeudi 28 septembre 2023, par un webinaire, se poursuit par des communications scientifiques organisées dans les entreprises ciblées, par les Préventeurs, médecins du travail et, d’un médecin ORL.

A l’occasion de cette campagne, il est organisé un concours sur les « Bonnes pratiques visant la lutte contre les nuisances sonores sur les lieux de travail ». Toutes les entreprises désireuses d’y prendre part sont conviées à déposer leur candidature au plus tard le 10 octobre 2023 à l’adresse mail Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 

Aussi, il est organisé des dépistages audiométriques, au prix promotionnel de 10.000 frs, menés dans des formations sanitaires qui seront indiquées en temps opportun.

 


Imprimer