×

Erreur

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

AGERPA 2024 : Fin des travaux

Le président de l’IAPRP a clôturé ce vendredi 22 novembre 2024 à l’immeuble de la CNPS à l’avenue des banques, les travaux de la 3ème édition des Ateliers sur la Gestion des Risques Professionnels dans l’agroforesterie.

 

« Culture de prévention dans l’agroforesterie pour une agriculture durable, un avenir sain et sûr », c’est le thème qui a donné l’orientation de ces travaux de réflexion stratégique sur la gestion des risques professionnels dans l’agroforesterie.

Au cours de la cérémonie de clôture des activités, s’est tenue tour à tour la lecture de la mouture des synthèses par le comité d’organisation, la lecture des motions des participants et le discours de clôture du président de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP). Rappelons que l’objectif général de cette 3ème édition était de rassembler les principaux acteurs de l’agriculture en vue de porter une réflexion sur le développement d’une culture de prévention efficace et pérenne pour préserver la sécurité et la santé des travailleurs du secteur agroforestier en Afrique.

 

125 personnes venues de douze (12) pays membres de l’IAPRP ont pris part à ces assises. Ont également été présents, des entreprises du secteur agricole, le BIT, des Organisations syndicales, la Société Camerounaise de Santé et Sécurité au Travail et la Fédération Africaine des Associations des Accidentés du Travail et Malades Professionnels, ainsi que les professionnels de la Sécurité et Santé au Travail, et des experts internationaux venus du Canada et des États-Unis.

Au terme de ces 5 jours des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées :

 

À L’ENDROIT DES PAYS MEMBRES DE L’IAPRP :

-       Ratifier la convention 184 de l’OIT relative à la Sécurité et Santé dans l’agriculture

-       Promouvoir l’utilisation des intrants biologiques dans l’agroforesterie.

 

À L’ENDROIT DES ONSS :

-       Réaliser la cartographie des risques professionnels dans le secteur de l’agroforesterie ;

-       Élaborer une directive sur la gestion des premiers secours dans les exploitations agricoles

-       Former des professionnels des radio communautaires sur les risques professionnels dans l’agriculture et la culture de prévention ;

-       Élaborer un répertoire toxicologique du secteur agricole.

 

 

Les travaux ont été clôturé par Dr Olivier Rebienot Pellegrin, président de l’IAPRP et par ailleurs DG de la CNSS du Gabon à travers ces mots « au moment où les travaux de la 3ème édition des Ateliers thématiques sur la Gestion des Risques Professionnels dans l’Agroforesterie tire vers sa fin, je félicite tous les participants pour la formulation des recommandations pertinentes grâce à l’expertise diversifiée et l’assiduité exemplaire observée pendant les travaux. Je me réjouis de constater qu’après ces quelques jours consacrés aux AGERPA, des défis ont été soulevés et les conclusions auxquelles nous sommes parvenus nous ont permis de démontrer qu’au-delà des cadres juridiques et institutionnels, les stratégies novatrices doivent être conçues et mises en place afin de renforcer les dispositifs nationaux en matière de sécurité et santé au travail dans l’agroforesterie ».

 

Il conclut en ces termes « je manquerais à un devoir si je n’adressais pas mes chaleureux félicitations et remerciements à Monsieur le Directeur Général de la CNPS du Cameroun et à ses collaborateurs du comité d’organisation pour la parfaite tenue de cet événement. Satisfait du bon déroulement de ces assises, je voudrai réitérer la volonté et l’engagement de l’IAPRP à œuvrer en étroite collaboration avec ces parties prenantes au succès de nos activités thématiques ». 

 

Rendez-vous pris pour la prochaine édition.

 


Imprimer