×

Erreur

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

Centre médical d’excellence africain: Le projet est en bonne voie

La CNPS et Afreximbank, porteurs du projet de construction du Centre médical d’excellence africain (CMEA), ont tenu une séance de travail dans l’après-midi du jeudi, 23 mai 2024 à Yaoundé, pour approfondir le processus de mise en œuvre entre autres.

Bientôt la prise en charge des pathologies rares et des cancers au Cameroun. La rencontre entre les deux entités est consécutive au protocole d’accord signé le 25 janvier 2024 au Cameroun, pour la construction d’un centre médical dénommé Centre médical d’excellence africain (CMEA). Le projet entièrement financé par les deux parties soit 51% pour Afreximbank et 49% pour la CNPS connait des avancées notoires.

 

 

A son arrivée dans la cité capitale de Yaoundé, la délégation de la banque d'import-export conduite par Oluranti Doherty, directeur du développement et des exportations a pu toucher du doigt, la réalité de l’espace mis à disposition par la CNPS pour abriter l’hôpital. D’une superficie de 45 hectares, le site se trouve au lieudit Nkolmveng, aux encablures de l’aéroport international de Nsimalen. Un choix stratégique pour éviter aux patients qui viendront de tous bords d’effectuer de longs trajets routiers.

 

 

Plus tard dans la journée, la salle du conseil d’administration de l’immeuble siège de la CNPS a servi de cadre aux échanges qui se sont poursuivis en présence du Directeur général et de ses collaborateurs. En attendant la réalisation des études de faisabilité, les parties se sont accordées sur les modalités administratives nécessaires à la réalisation du projet. De même, sur le plan pratique, outre l’hôpital, d’autres commodités sont prévues, précisément un centre de formation et de recherche ; un hôtel et un hôtel appartement pour faciliter le séjour et l’hébergement à la fois des accompagnateurs et des patients qui ont besoin d’un suivi permanent mais dont le cas ne nécessite pas une hospitalisation.

Toutes choses qui contribueront à faire de ce centre médical ultra moderne, fruit de la coopération entre la CNPS et Afreximbank, une référence dans le domaine hospitalier au Cameroun et au-delà des frontières.


 

 

 

 

 

 


Imprimer