Tournoi des travailleurs: La CNPS en demi-finale

L’équipe de football de la CNPS remporte le choc des grands soirs, qui l‘opposait à celle du ministère des Travaux publics, pour le compte des quarts de finale du tournoi des travailleurs, au stade du centre d’instruction de la base aérienne de l’armée de l’air. 

 

Les compétitions et les phases se suivent, mais la CNPS demeure égale à elle-même. Les fans de football ont assisté à un choc qui a tenu ses promesses au stade du Centre d’instruction de la base aérienne de l’armée de l’air, à Yaoundé. Un but partout (1-1), c’est le score à l’issue de ce quart de finale de football qui a opposé l’équipe de la CNPS, à celle du ministère des Travaux publics. Il a fallu du talent, mais bien plus encore, du génie, pour s’adapter à l’air de jeu qui, pendant les 90 minutes aura été un second adversaire pour les deux équipes. Terrain incliné, Gazon partiel, terre bosselée entre autres, il a fallu dompter à la fois un relief désavantageux et un adversaire bien motivé, conscient des enjeux autour d’une phase finale de compétition, pour passer au tour suivant. Il est 16h30 minutes, lorsque les joueurs des deux équipes se présentent sur le terrain, pour le coup d’envoi de la partie. Pendant les 15 premières minutes, l’équipe de la CNPS, habituée des grands événements, maitrise la partie avec expérience et confisque le ballon. Le match allant dans un seul sens, permet de se créer deux occasions franches, loupées par le manque de réalisme de l’avant-centre de la CNPS.

 

La faille est trouvée à la 17e minute, dans un jeu de construction. Dans le cafouillage, débordement de Michel Ngaffi qui se crée un espace de centre, Andy Dikongue à la réception pour tromper le gardien adverse. Un but à zéro (1-0) en faveur de la CNPS. Balle au centre, pour la reprise du jeu. Sur la pression, le ministère des Travaux publics perd le contrôle du match, n’arrivant plus à aligner trois passes, sur la pression de la CNPS. L’équipe multiplie les occasions pour creuser l’écart, mais se heurte à la ténacité de la défense adverse. 1-0 à la mi-temps.

 

A l’entame de la deuxième mi-temps, c’est une succession de duels au milieu de terrain qui lève le public. Les deux équipes se donnent des coups pour imposer leur rythme. La CNPS subit la révolte du ministère des Travaux publics, pendant les 20 premières minutes de la deuxième période. Heureusement, elle sait compter sur son expérience pour en venir à bout. Sous l’impulsion du coach Patrice Abanda, Michel Ngaffi et ses coéquipiers tentent en vain de sceller le score. Dans le temps additionnel, le ciel s’assombrit avec les performances des deux équipes, manifestement à bout de souffle. Sur la pression, le défenseur de la CNPS se loupe et permet au nouvel entrant de l’équipe adverse de fixer le gardien, égalisation, un but partout (1-1). Refroidi mais pas abattu, l’avant-centre des blancs multiplie les débordements, gâchés par le gardien adverse. Fin du match (1-1), place aux Tirs aux buts.

 

La CNPS lance les hostilités et marque son premier pénalty. Elle se fait égaliser par son adversaire de la soirée. Bilan, 1-0-1-1-1-1-1-1-1 contre 1-1-0-1-1-1-1-1-0, victoire de la CNPS qui aura souffert, mais a tenu son rang de favori. Place à l’étape suivante, la demi-finale prévue le samedi 20 Avril 2024 contre le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC). Il faudra s’adapter au stade et redoubler d’efforts, pour espérer une qualification en finale et ainsi conserver son rang de modèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Imprimer