Café Littéraire Acte 2 : Immersion au cœur de la..

Le hall de l’immeuble siège de la CNPS a servi de cadre ce 09 novembre 2023, à la présentation des œuvres littéraires de l’écrivain camerounais Jean Nke Ndih. Deux heures d’échange littéraire et de partage sur les peuples de la forêt et sur l’inspiration de l’auteur.

« Nous allons nous enrichir avec ce café littéraire à travers des œuvres littéraires camerounaises et non plus de l’extérieur ». C’est par ces mots que le Directeur Général de la CNPS Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame a donné le ton à la cérémonie. Un après-midi d’immersion au cœur de la littérature dans un cadre institutionnel.

Cette deuxième édition du café littéraire avait pour objectif la présentation des ouvrages de l’écrivain notamment : « Le pygmée et la camionnette d’émancipation », « Le jour dans la nuit :  acteurs et activités dans Yaoundé by night », 2022 », « Enyin ya okoba : Morceaux choisis des scènes de vie de A à Z dans la société traditionnelle Ekang » et « Expressions de sagesse chez les Bëti à travers la faune et la flore ».

C’était l’occasion pour l’auteur de nous plonger dans son essai sur les pygmées où il présente un certain nombre de problèmes de société au travers de la vie des Bagielli (groupe faisant partie des peuples de la forêt) à savoir les problèmes de santé et d’environnement, les violations des droits humains, la corruption et les questions de démocratie et de gouvernance.

 

Il tire son inspiration de son vécu avec ces peuples et des interrogations de son entourage après avoir fait une thèse sur la vie des pygmées : « alors je me suis dit, pourquoi ne pas faire un essai où je vais évoquer toute la vie des pygmées d’autant plus que leur vie n’existe que sur des livres scientifiques » affirme-t-il.

 Marqué par leur caractère conservateur et magico-religieux, l’écrivain nous raconte son histoire avec les pygmées en ces termes « concernant leur vie, il faut déjà savoir que ce sont des grands consommateurs de viande. J’ai fait des recherches pendant 35 ans chez eux, je les connais comme ma propre famille. Ils aiment faire les choses entre eux, c’est-à-dire manger, chasser et causer. Lisez mon livre, vous comprendrez mieux » conclut l’auteur.

 

Au cours de la séance d’échanges, plusieurs questions sur la préparation des œuvres et le vécu de l’auteur avec les peuples de la forêt. Une opportunité pour le Directeur Général de revenir justement sur la particularité de ces peuples et interroger l’auteur du livre « Le pygmée et la camionnette d’émancipation », sur la certitude des propriétés mystiques des pygmées.

La dégustation du café autour des belles lettres s’est achevée par une séance de dédicace des ouvrages de l’auteur. Une édition de partage et d’apprentissage autour de la passion de l’écrivain pour la culture des peuples autochtones.

 


Imprimer