Finale du Championnat inter-entreprises du Cameroun :

L’équipe de football de la CNPS vainqueur du championnat pour la deuxième fois consécutive. Le sacre a eu lieu ce samedi 30 septembre 2023, au stade annexe N°1 du complexe d’Olembé.

Quatre buts à un (4-1), c’est le score à l’issue de cette finale de football qui a opposé l’équipe de la CNPS à celle de Blue. Il a fallu du talent et bien plus, de l’expérience pour venir à bout d’un adversaire bien motivé. Au départ des vestiaires, l’équipe de Football de la CNPS affiche une sérénité, montre de son habitude des grands rendez-vous. Le coup d’envoi donné, la CNPS en pleine maîtrise du jeu de passes, cherche la faille. Pendant les dix premières minutes, Blue ne voit que du blanc.

La faille est trouvée à la onzième minute, sur un débordement sur le côté par le dossard 10, Michel Ngaffi. Il trompe le gardien et ouvre la marque pour le 1-0. Balle au centre, sous la pression, Camtel perd à nouveau le ballon et offre deux autres possibilités de buts sur contre-attaque de la CNPS, qui ne parvient pas à aggraver le score. La troisième tentative survient à la 21ème minute. La CNPS réaliste, s’offre le second but. Blue revanchard, tente d’organiser son jeu et s’offre une occasion en poussant le défenseur de la CNPS à la faute. Ils réduisent le score sur penalty.

A l’entame de la deuxième mi-temps, l’équipe de la CNPS contrôle le match et se créée deux occasions franches dans les cinq minutes qui suivent. Score final, quatre buts à un (4-1).  La CNPS est championne des entreprises et conserve son titre tant convoité. Impitoyable dans le match comme tout au long de la compétition. Cinq matchs, cinq victoires, Vingt-trois buts marqués pour trois encaissés seulement, la CNPS demeure injouable.

Après cette belle performance, le capitaine de l’équipe de la CNPS ne cache pas ses émotions : « nous sommes heureux d’avoir remporté cette finale et de surcroît, face à un adversaire qui n’a pas démérité, malgré le score qui semble assez large. Ils ont très bien joué et ont été vifs. Nous avons joué l’expérience pour venir à bout de cette équipe parce qu’à force de jouer les matchs de ce niveau, on finit par comprendre les astuces qu’il faut pour gagner. La preuve, nous avons marqué le plus grand nombre de buts lorsque nous étions en infériorité numérique. Nous avons fait ce qu’il fallait, maîtriser le jeu et exploiter les moindres occasions ».

La joie et la fierté d’un travail bien accompli peut se lire sur les faces des joueurs et celles du personnel de la CNPS, venus nombreux pour supporter leur équipe. En attendant la remise du trophée programmé le jour de la finale de la coupe inter-entreprises qui suivra, le Directeur Général de la CNPS, capitaine et meneur d’homme, rassure son équipe dans les vestiaires, sur le second challenge qui les attend « Je voudrais nous féliciter pour ce trophée et remercier tous nos supporters d’être venus aussi nombreux. C’était une belle aventure mais ce n’était qu’une partie du trajet. Il nous reste de gagner la coupe. Nous avons bien remporté le championnat mais il faudra l’accompagner de la coupe qui arrive », affirme Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame.

Le début de la coupe inter-entreprises est prévu pour le week-end du 14 octobre 2023. L’équipe de la CNPS entend bien se préparer pour l’aborder avec une énergie plus dominante, afin de pallier l’échec de la saison derrière survenu en quart de finale, et faire le doublé historique.

 


Imprimer