×

Erreur

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

10 nouveaux prix AISS pour la CNPS du Cameroun

L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) vient une fois de plus, d’honorer la CNPS, présente à l’événement qui se tient à Abidjan en Côte d'Ivoire du 17 au 19 mai 2023.

Ce Forum, organisé tous les trois ans, constitue l’événement régional le plus important dans le domaine de la sécurité sociale. Il offre aux professionnels et responsables d’institutions membres de l’AISS une plateforme privilégiée pour analyser les défis principaux de la sécurité sociale, s’inspirer de solutions innovantes et définir les stratégies pour l’avenir de la sécurité sociale en Afrique. La délégation camerounaise est conduite par le top manager de l’organisme de prévoyance sociale.

 

 

A l’ouverture des travaux, le Cameroun a été honoré de 10 nouvelles distinctions dans la catégorie des bonnes pratiques AISS pour l’Afrique. En effet, 4 certificats de mérite ont été décernés notamment pour l’installation d’une bibliothèque pour enfants dans les locaux de l’organisme pour libérer les parents aux heures de service ; la mise en place des plateformes d’échanges de données avec les administrations s’adressant au même public ; la responsabilité sociétale de l’entreprise à travers la réduction de l’empreinte carbone et l’organisation des séminaires et ateliers pour une meilleure gestion du contentieux et afin de consolider les capacités des responsables des cours de justice, des tribunaux et de l’administration judiciaire sur les spécificités de la législation sur la sécurité sociale.

De même, 6 attestations ont été attribuées à l’organisme pour la mise à la disposition du public et des assurés sociaux des adresses des responsables ; le club d’athlétisme pour les enfants du personnel et des Camerounais ; la double identification annuelle des personnes de plus de 70 ans pour la preuve de vie ; le financement des charges de fonctionnement par le produit des investissements ; l’organisation de séances de lecture et discussions autour de contes africains pour enfants et enfin le partenariat public-privé pour l’extension de la couverture sociale à travers l’enrôlement des assurés volontaires en milieu rural.

A ce jour, le Cameroun qui n'a qu'un seul organisme de sécurité sociale, cumule 43 prix de bonnes pratiques et se classe en deuxième position parmi les institutions africaines de sécurité sociale après le Maroc dont le régime de protection sociale est géré par 7 Caisses.

 

 

Au cours de la rencontre qui s’achève le 19 mai prochain, les participants aborderont une série de questions d'actualité prioritaires pour la région, notamment l'extension de la couverture sociale, l'évolution des besoins de protection des populations et le rôle de leader des institutions pour le développement des systèmes de sécurité sociale dans un contexte d'évolution complexe sur le plan économique, démographique et du marché du travail. Le Forum se concentrera également sur la manière dont la gestion et la prestation de services se transforment et sur la façon dont la sécurité sociale peut contribuer à la résilience et à la pérennité.

 


Imprimer