×

Error

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

Dette sociale des communes du Centre: Les Sénateurs à la recherche des..

Les sénateurs à la recherche des solutions. Ils ont tenu une séance de travail avec le Directeur général le 20 septembre 2022 à l’immeuble siège de la CNPS.

La lourde dette des cotisations sociales des collectivités territoriales décentralisées inquiète. Le groupe des sénateurs de la Région du Centre n’a pas caché son désarroi face à cette situation accablante pour les travailleurs relevant de ces structures. A l’initiative des parlementaires, une rencontre a eu lieu à la direction générale de la CNPS : « Nous sommes venus rencontrer le Dg pour le compte des mairies de la Région du Centre qui connaissent d’énormes difficultés aujourd’hui pour le reversement des cotisations sociales. Nous avons posé le problème. Les cotisations sont dues dans l’ensemble, mais il est question de voir avec le top management de la CNPS dans quelle mesure on peut aider ces mairies à régler progressivement leur dette », explique le Sénateur Laurent Nkodo, porte-parole du groupe.

Toutefois faut-il le rappeler, les CTD ont récemment bénéficié de mesures d’assouplissement pour éponger la dette notamment, la suppression de l’acompte exigible pour bénéficier d’un moratoire ; la mise en place d’échéances de paiement assez souples et favorables ; la remise gracieuse à un taux de 70% des pénalités et majorations de retard pour toutes communes en général et 80% pour les communes économiquement sinistrées. Cependant, les mairies ne respectent pas les échéances de paiement par elles proposées. A ce jour, la dette cumulée des communes de la Région du Centre est passée à plus de 4 milliards de FCFA, majorations et pénalités de retard comprises, entraînant de ce fait la suspension des prestations sociales dues aux travailleurs.

Le plaidoyer des sénateurs n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd : « Nous avons échangé avec beaucoup de fruits. J’ai recueilli avec beaucoup d’intérêt et très favorablement les propositions qui m’ont été faites, améliorer aussi bien la communication avec les sénateurs et les collectivités territoriales décentralisées au regard même de la situation financière des CTD. Nous pensons que dans les jours prochains, nous allons amplifier cette communication, afin que la situation puisse être davantage clarifiée, surtout améliorée », indique le patron de la CNPS.

 

 

A la suite des échanges qui se sont déroulés dans une atmosphère cordiale, les parlementaires et le top manager de l’organisme de protection sociale ont convenu d’une rencontre avec l’ensemble des exécutifs municipaux dans les prochains jours, au cours de laquelle les intérêts de toutes parties seront pris en compte.


Print