×

Erreur

Erreur de chargement des menus : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,115,116' at line 4

Pérennisation du système de sécurité sociale

L’investissement comme choix stratégique de la CNPS

 L’organisme camerounais de sécurité sociale, fidèle à sa politique de transparence, a choisi d’investir ses fonds dans des secteurs porteurs, afin d’assurer sa pérennité.

Les craintes généralisées qu’inspirent aujourd’hui la viabilité financière, les coûts de fonctionnement croissants et l’adéquation des prestations font de l’optimisation des investissements une nécessité impérieuse.

En effet, précise le patron de la CNPS : « Consolider les réserves pour garantir la pérennité des prestations sociales est le principal défi des institutions de sécurité sociale. Dans un environnement socio-économique de plus en plus instable, nous devons, en tout état de cause, tenir nos engagements à l’égard des assurés sociaux et des générations futures ».

A cet effet, les réserves réelles de la CNPS doivent être placées pour permettre de garantir la pérennité du système géré sans toutefois puiser dans les cotisations sociales pour le fonctionnement de l’organisme principalement. Ces placements obéissent à des objectifs de sécurité, liquidité et rendement.

Ainsi, poursuit le top manager : « Nous ciblons les opportunités qui présentent les meilleures garanties de rentabilité économique et sociale, ce qui nous a permis d’engranger des revenus substantiels ».

 A ce jour, les réserves de trésorerie permettent de couvrir l’équivalent de 15 mois de prestations toutes branches confondues et les réserves totales peuvent quant à elles couvrir 4 ans et demi de paiement de prestations sociales sans encaisser le moindre argent.

Les placements financiers sont effectués dans l’optique de résorber le déséquilibre des fonctions d’appui dont la principale charge est liée aux salaires. Au 31 décembre 2022, les produits financiers ont couvert 91% de la masse salariale, contre 1.4% en 2008 et 78% en 2021, ce qui permettra à terme une plus longue stabilité du niveau des cotisations et une revalorisation continuelle du niveau des prestations servies.

Grâce à cette gestion rigoureuse la CNPS a reçu plusieurs distinctions internationales dont 43 prix des bonnes pratiques et 4 certifications de l’AISS pour une mise en œuvre réussie de ses lignes directrices.

En tout état de cause, le Directeur général encourage tous ceux qi veulent obtenir la bonne information à se rapprocher de la CNPS ou à se référer à son site web www.cnps.cm.  

 


Imprimer