ENAM : L’onction du Directeur Général 

 

Il a été l’invité d’honneur en tant que parrain, à la cérémonie de passage de flambeau des élèves de la Section Administration du Travail, promotion « Quarantenaire » 2022-2024, à leurs cadets académiques.  


C’est avec une mine détendue et nostalgique, découlant certainement du souvenir de ses deux années de formation (1983-1985) comme Elève Inspecteur des Régies Financières option Trésor, que Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, a franchi le seuil l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) dans la soirée du mardi 28 janvier 2025.



Normal ! Il était l’invité d’honneur des élèves de la section Administration du Travail qui, arrivés en fin de formation, ont tenu à prendre pour parrain celui qu’ils considèrent désormais comme : « la personnalité dont les valeurs d’intégrité, de responsabilité, d’éthique et de respect ne sont plus à démontrer », le confesse Idrissou Mamoudou, Président de l’amical des élèves sortants.

 

Le ton de cette cérémonie, qui avait pour cadre « le petit amphithéâtre » de l’ENAM, sera donné par l’exécution de l’hymne national. Immédiatement après, le top Manager de la CNPS sera édifié par son homologue de l’ENAM, sur la symbolique que revêt une telle solennité dans les usages en vigueur au sein de son institution.


Selon Pierre Bertrand Soumbou Angoula, il s’agit d’une tradition par laquelle les élèves d’une promotion, choisissent parmi les hauts commis de l’Etat, une personnalité qui incarne pour eux un modèle, au regard de sa compétence, son expérience et son leadership.

 

Emboîtant le pas de son devancier, le Directeur Général de la CNPS tiendra d’abord à partager sa fierté de retourner à l’ENAM en tant qu’ainé académique, mais davantage comme parrain d’une brillante promotion. Il exprimera ensuite sa gratitude à l’endroit de la promotion « quarantenaire », pour le dévolu jeté sur sa personne, choix qui selon lui, constitue une marque de solidarité intergénérationnelle, à l’instar du financement de la retraite des travailleurs inactifs par leurs cadets actifs, dans le régime de sécurité sociale placé sous sa responsabilité.



Par la même occasion, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame donnera son ressenti sur la qualité des profils répertoriés dans cette promotion, potentiel attestant de ce que la jeunesse camerounaise continue dans un dynamisme bien connu et apprécié de tous, à suivre le chemin de la République.

 

Il n’hésitera pas d’échanger en profondeur avec ses cadets, sur quelques valeurs et principes essentiels de management qui, selon lui, ont permis à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, de bâtir la notoriété dont elle jouit dorénavant au Cameroun et à l’international.


La remise solennelle des diplômes et le cérémonial de passage de flambeau aux cadets de la promotion « Performance et Progrès » encore en formation, viendront définitivement clore la soirée riche en couleur, mais également arrosée d’un partage de bonnes pratiques managériales puisées dans le référentiel CNPS.


Imprimer